La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

L'alignement des images avec IRIS

Parfois IRIS a des problèmes pour aligner les différentes images, en particulier les images provenant d'une webcam qui peuvent être peu contrastées et très bruitées (phénomène encore plus criant en ciel profond). De plus, il existe différentes fonctions d'alignement, que ce soit pour le planétaire ou le ciel profond, ce qui peut sembler un peu complexe pour le débutant. Je vais donc tenter modestement de faire partager ma petite expérience dans ce domaine, afin de voir comment on peut régler certains problèmes d'alignement et comment utiliser les différentes fonctions du logiciel.

1. Augmenter ses chances de réussite !

Quelques banalités pour commencer : il faut mettre toutes les chances de son côté pour aider IRIS à aligner correctement les images. Pour cela, il n'est pas inutile de passer du temps, lors de l'acquisition, à peaufiner la mise au point et les réglages de la webcam, afin d'obtenir les images les plus constrastées possibles.
Ensuite, il est utile de faire une mise en station précise même en planétaire (ça va sans dire pour le ciel profond...), ce qui évitera le plus possible à la planète de se ballader d'un bord à l'autre de l'écran et facilitera l'alignement.
Enfin, j'ai remarqué que depuis que j'ai passé la webcam en mode Couleur Optimisé (voir les pages Raw d'Etienne Bonduelle), je n'ai pratiquement plus de problème d'alignement des images, donc je crois que cela améliore la finesse des images et facilite leur alignement (attention, ceci ne repose sur rien de scientifique, il s'agit simplement d'une impression personnelle ... si ce que je viens d'écrire est totalement faux, je serais heureux que quelqu'un me le dise !).
J'ajoute enfin que j'ai pris l'habitude, pour les images du ciel profond, de d'abord les trier manuellemenent avec le logiciel Avi2Bmp avant de faire le traitement sous IRIS (plus de détails ici).

2. Une idée simple : faire l'alignement en premier

quand on lit les leçons d'IRIS sur le traitement des images, il est expliqué qu'il faut d'abord trier les meilleures images, PUIS ENSUITE les aligner (ce que j'ai moi-même écrit d'ailleurs dans ma page sur le principe général de traitement des images). Or, si l'objet filmé a eu tendance à beaucoup se déplacer entre le début et la fin de l'acquisition (à cause d'une mise en station imprécise ou parce qu'il a fallu à un moment recadrer les images, ce qui m'arrive tout le temps ...), on peut obtenir après le tri une séquence composée d'images consécutives très éloignées les unes des autres, ce qui contribuera à planter IRIS lors de l'alignement.
C'est pourquoi maintenant, je commence systématiquement par aligner les images, et ENSUITE seulement je fais le tri. Rien n'empêche de refaire un nouvel alignement après s'il faut.

3. Alignement planétaire : Pregister et Cregister

la fonction de base pour l'alignement des images planétaires est Pregister (elle correspond à l'option "Registration des images planétaires (1)..." du menu Traitement).
En général, pour l'utiliser, on encadre l'image de la planète à la souris et on tape une commande du genre :
PREGISTER n nc 512 nb, dans laquelle n est le nom de la séquence de départ, nc celui de la séquence d'images centrées que la commande va créer, 512 la taille de la zone autour de laquelle s'effectue le centrage (en général 256 ou 512, je tape toujours 512) et nb le nombre d'images.

Il existe une deuxième fonction très intéressante appelée Cregister (correspondant à l'option "Registration des images planétaires (2)..." du menu Traitement). Elle sert à aligner les images des planètes se présentant sous forme d'un globe. En pratique donc, on l'utilise surtout pour Jupiter et Mars. L'avantage de cette fonction est qu'elle est beaucoup plus rapide que Pregister.
On l'utilisera de la façon suivante :
CREGISTER n nc seuil nb, dans laquelle seuil est un nombre qui "définit le contour" de la planète.
Pour déterminer la valeur du seuil, on utilise la commande CIRCLE. Il faut charger une image de la planète, l'encadrer à la souris et taper par exemple la commande CIRCLE 20. Un cercle apparaît autour de la planète. Il faut changer la valeur du nombre jusqu'à obtenir un cercle qui entoure parfaitement la planète. Ce nombre correspond à la valeur de seuil à indiquer dans la commande Cregister. (Remarque : plus on augmente la valeur du seuil, plus la taille du cercle diminue ...).

4. Alignement en ciel profond