La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Observer Andromède et Pégase

Afficher la cartedoigt qui pointecarte d'Andromède

Objets observés :

1 étoile double : Gamma Andromède.

1 amas globulaire : M15.

3 galaxies : M31 (grande galaxie d'Andromède), M32 et M110.

Introduction : synthèse de plusieurs séances d'observation effectuée en Septembre et Octobre 2004. Il faut pour cela repérer les constellations d'Andromède et de Pégase, qui se trouvent plutôt vers l'est en début de nuit. Le plus facile à repérer est le grand carré de Pégase, dont le sommet en haut à gauche est l'étoile Alphératz d'Andromède (Alpha d'Andromède). Ces deux constellations sont donc liées l'une à l'autre, et une fois trouvé le grand carré, on va pouvoir trouver tous les objets de cette observation. Du côté de Pégase on va trouver un amas globulaire très intéressant, M15, et du côté d'Andromède on va trouver la célébrissime M31 avec ses deux acolytes M32 et M110. Enfin, l'étoile Gamma Andromède est une belle étoile double colorée.

Du côté de Pégase : (carte)

partons du sommet en bas à droite du carré, Alpha de Pégase. Là, il suffit de suivre les étoiles jusqu'à Epsilon de Pégase, ça n'est pas trop difficile car les étoiles sont assez bien visibles. Une fois qu'on est à Epsilon, en prenant un oculaire à faible grossissement (j'utilise le 32mm qui grossit 28x), on va chercher dans le prolongement des étoiles Théta et Epsilon de Pégase et on va tomber sur M15.

M15 peut-être grossi 45x (20 mm) ou 90x (10 mm). Il est proche d'une étoile brillante et il est petit. En fait , son centre est lui aussi tout petit mais très brillant, et les étoiles en périphérie forment une couronne beaucoup plus large que son centre, contrairement aux amas habituels où l'on voit plutôt une couronne fine et un centre plus gros. Dans cette couronne se distinguent en vision périphérique de nombreuses petites étoiles.

flèche haut

Du côté d'Andromède : (carte)

retournons au carré de Pégase et partons d'Alphératz, le sommet en haut à gauche. Maintenant, on se déplace vers la gauche en comptant deux étoiles : nous voici sur Béta Andromède. Ensuite, on compte deux étoiles en allant vers le haut : il est peut-être plus facile de faire cette dernière étape au chercheur (bien qu'il faille faire attention à l'inversion de l'image...) car ces deux dernières étoiles sont moins faciles à voir à l'oeil nu. Et voilà ! En prenant garde d'avoir mis le plus petit oculaire (pour moi le 32 mm), vous avez inévitablement à droite de cette étoile (à gauche dans l'oculaire) M31, la grande galaxie d'Andromède.

M31 est très grande, c'est pourquoi il est nécessaire d'utiliser le plus faible grossissement possible. Elle apparaît comme un grand et long fuseau gris, dont le coeur est vraiment très brillant. Attention, quand on l'observe et en particulier si le ciel n'est pas très sombre, on ne voit au premier abord que le centre de la galaxie. Quand on l'observe sous un ciel bien noir et bien transparent, on s'aperçoit que la galaxie a des extensions qui vont bien au-delà. D'ailleurs, dans l'oculaire de 32 mm (28x), ces extensions ne rentrent pas en entier dans le champ.

M31 possèdent deux galaxies satellites, intéressantes car de forme très différentes. Au-dessous (au-dessus dans l'oculaire) se trouve M32, qui est une petite galaxie à la forme bien ronde et bien brillante. Une petite bille quoi ! On peut l'observer en la grossissant plus, car comme elle est très brillante, elle reste facilement visible !

Au-dessus de M31 se trouve M110, qui elle ressemble à un fuseau allongé, plus grand mais bien plus pâle que M32. Je n'y ai pas observé de différence de luminosité, en particulier pas de centre plus brillant.

Pour finir, on va retourner du côté de l'étoile Béta Andromède, et poursuivre vers la gauche en comptant deux étoiles, pour trouver Gamma Andromède, une belle étoile double. En la grossissant 45x (20 mm), on voit une étoile de couleur jaune, et avec un grossissement de 90x (10mm), on perçoit nettement une petite étoile qui semble bleue, toute proche mais bien détachée de l'étoile principale de couleur jaune. C'est magnifique, on dirait Albiréo! Vous pouvez voir une photo de cette double ici .

flèche haut