La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Astrométrie

Ecrit le 30/04/15.

Faire des images, c'est bien... Pouvoir identifier et référencer les objets présents sur ses propres clichés, c'est mieux ! Cela permet de donner une orientation un peu scientifique (sans trop de prétention) à nos photos, plutôt que d'en faire simplement des objets esthétiques (ce qui bien entendu reste un objectif tout à fait louable par ailleurs !).

PixInsight nous permet justement de faire cela de manière tout à fait simple ! Voyons comment. A noter que la procédure suivante nécessite d'être connecté à Internet.

1-Procédure

On commence par ouvrir une image de l'objet souhaité. J'ai pris par exemple mon image de l'amas globulaire M3.

Pix

Attention, il faut que l'image soit à sa taille d'acquisition. Si vous en avez modifié les dimensions, cela ne fonctionnera pas car le logiciel va calculer la position des objets en utilisant la focale de l'instrument et la taille des pixels de l'imageur que vous aurez utilisé.

On lance maintenant le script Plate Solver qui se trouve dans le menu Script/Image Analysis :

Pix

Normalement l'image étant ouverte, le bouton Active Window est coché. On clique sur Search (il va chercher sur Internet, donc il faut être connecté...) puis, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, on tape M3 et on clique sur la loupe.

Il trouve NGC 5272 (nom NGC de M3): on clique dessus puis sur OK.

Pix

On retourne alors à la fenêtre précédente, qui contient maintenant les coordonnées en Ascension Droite (Right Ascension) et en Déclinaison (Declination) de M3. Dans la case Focal Distance on entre maintenant la focale de l'instrument (800 pour moi) et dans la case Pixel Size la taille des pixels du capteur utilisé (6,4 pour le Canon 350D. Information que vous trouverez sur Internet pour votre capteur). Ne reste plus qu'à cliquer sur OK.

Pix

Le logiciel se met au travail pour identifier les étoiles contenues dans l'image et les faire correspondre avec celles du catalogue. Normalement, la console affiche à la fin les coordonnées de l'image (de son centre et de ses 4 coins). Dans mon exemple j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour que cela marche, il a fallu changer la valeur de la magnitude dans la case Limit magnitude: et la mettre à 12.

Pix

Bref, le script a permis de déterminer les coordonnées de l'image, le plus dur est fait.

On lance maintenant le script Annotate Image dans le menu Script/Render.

Pix

Il y a une série de catalogues d'objets qui sont sélectionnés. J'ai coché en plus le catalogue PGC qui contient un très grand nombre de galaxies. On clique sur OK et le logiciel crèe une image avec le préfixe Annotated dans laquelle sont repérés tous les objets qui ont pu être identifiées à partir des catalogues choisis.

Pix

Tous les cercles bleus sont des galaxies, il y en a plein l'image rire...

Pix

Et une jolie petite NGC 5263 en bas de l'image !!

Pix

Bref, on peut donc facilement identifier tous les objets présents sur nos images. On peut sélectionner le type d'objets à repérer en cochant ou décochant les catalogues qui nous intéressent, on peut également en ajouter en cliquant sur la croix verte en-dessous de la liste des catalogues.

L'affichage des annotations est entièrement paramétrable : on peut choisir la police, les couleurs et également la taille en déplaçant le curseur en face de Graphics scale. On peut également faire une prévisualisation du résultat en cliquant sur l'icône Préview.

2-Autre exemple : la galaxie M33

J'ai appliqué la procédure sur ma photo de M33, c'est un objet très intéressant car la galaxie contient elle-même des objets identifiables.

Pix

Et voilà, en gros plan on voit NGC 604 et NGC 595, qui sont des nébuleuses extragalactiques puisqu'elles appartiennent à M33 :

Pix

On peut y ajouter tous les IC ... appartenant à la galaxie.

Bref, on a donc là une fonctionnalité très intéressante de PixInsight, facile à mettre en oeuvre et qui redonne un nouvel intérêt aux photos astronomiques que l'on peut réaliser en tant qu'amateur !