La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Réglage du chercheur 8x50

Le 200/800 possède un "gros" chercheur 8x50, qui se fixe sur le téléscope par un système de queue d'arronde. J'ai été très surpris par sa taille, ayant débuté avec un chercheur 5x24 sur mon 130/900, remplacé ensuite par un 6x30. Il a fallu régler deux choses pour pouvoir utiliser le chercheur : tout d'abord sa netteté, et ensuite son alignement comme pour tout chercheur.

chercheur 8 fois 50

Réglage de la netteté

En pointant le chercheur sur Jupiter (qui avait le bon goût de passer par là), je me suis aperçu qu'il donnait une image toute floue. La mise au point peut être réglée, il a donc fallu commencer par là. Le chercheur possède une bague de blocage de la mise au point, il faut donc tout d'abord déverouiller la bague. Ensuite, on fait la mise au point en tournant l'objectif du chercheur, jusqu'à ce qu'on obtienne une image nette et piquée. Ceci fait, il n'y a plus qu'à verrouiller la bague, et voilà ! Il n'est plus nécessaire d'y toucher par la suite !

Réglage de l'alignement

Maintenant, on procède à l'alignement du chercheur avec le tube. Le support possède une vis argentée à ressort qui sert au maintien du chercheur, et deux vis plastiques noires sur lesquelles il faut agir. Donc :

- on met un oculaire (à faible grossissement) dans le téléscope

- ensuite, en regardant uniquement dans l'oculaire, on vise un objet lointain (clocher, toit, montagne...)

- on fait la mise au point et on le centre le mieux possible dans l'oculaire

- maintenant, on regarde dans le chercheur, et en agissant uniquement sur les deux vis noires, on met l'objet visé au centre du réticule

- éventuellement on peut affiner l'opération avec un oculaire qui grossit plus pour augmenter la précision du réglage, mais ça n'est pas absolument nécessaire.

Remarque:

le système de réglage de ce chercheur est vraiment génial, comparé au réglage à 3 vis présent sur mes précédents chercheurs, qui était vraiment très pénible à utiliser !