La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Utilisation du logiciel Coelix pour l'observation d'une comète (suite)

Simuler le déplacement de la comète avec l'hémisphère céleste (suite) :

maintenant, on peut utiliser les boutons d'animation de la carte et faire ainsi défiler les heures et les jours pour observer le déplacement de la comète au fil du temps. On peut constater ainsi que C/2011 L4 se déplace petit à petit en direction du Nord, que vers le milieu du mois de Mars elle va se coucher le soir à l'ouest pour se relever à l'est le jour suivant, mais qu'à partir du 7 avril elle ne se couche plus et peut donc être visible toute la journée (en théorie car cela dépendra beaucoup de sa magnitude !).

Beaucoup de paramètres de la carte sont modifiables, on peut par exemple choisir d'agrandir plus ou moins sa taille à l'aide de l'icône loupe Coelix, et il est possible de choisir le point cardinal à afficher en bas de la carte. Par défaut, c'est le sud qui s'y trouve, mais on peut modifier cela en cliquant sur l'icône suivante :Coelix.
Ensuite on clique sur le point cardinal voulu.

Dans le cas de cette comète, en mettant l'ouest en bas de la carte puis en se positionnant à la date du 13 Mars au soir, on obtient l'image suivante :

coelix

Donc le soir du 13 Mars 2013, notre comète C/2011 L4 se trouvera près de l'horizon Ouest, après le coucher du Soleil, au dessus de l'horizon mais en dessous de la Lune (accessoirement on constate aussi la présence d'Uranus et de Mars non loin d'elle, mais ces deux planètes seront cependant pratiquement inobservables...).

En résumé, Coelix nous offre donc là un magnifique outil de simulation pour observer les comètes !

Autres fonctions du logiciel pour l'étude de la comète :

et bien non, Coelix n'en a pas encore tout à fait terminé ! Pour les spécialistes (ou simplement les curieux...) de mécanique céleste, on peut encore aller plus loin dans l'étude du déplacement des comètes.

On peut retourner sur notre page de recherche de la comète, et cliquer sur Afficher les éphémérides :

coelix

Après avoir choisi le nombre de ligne à afficher, on obtient un tableau avec, pour chaque date, des données précises sur la comète :

coelix

on trouve par exemple ses coordonnées équatoriales, sa distance par rapport à la Terre et au Soleil, sa magnitude, sa hauteur, ses heures de lever et de coucher etc ...

Enfin on peut cliquer dans les cases du tableau contenant des heures, pour faire apparaître une fenêtre qui nous propose une vue du phénomème :

coelix

on va cocher Voir C/2011 L4 Panstarrs sur son orbite puis sur OK, et on obtient alors une vue en 3 dimensions de l'orbite de la comète par rapport au Soleil et à la Terre.

coelix

Cette vue en 3D peut, comme la carte céleste, être animée avec les boutons d'animation. On peut en modifier l'affichage à l'aide des trois boutons suivants :Coelix

- le premier permet de changer l'orientation de la vue
- le second affiche plusieurs positions simultanées de la comète
- enfin le dernier affiche la position de l'astre à son périhélie, c'est-à-dire au moment où elle se trouve au plus près du Soleil.

Comme on le voit, si on le souhaite on peut faire une étude très précise du déplacement de notre comète avec Coelix.

Enfin si votre intérêt pour les comètes vous poussent à en savoir encore plus, cliquer dans Système Solaire puis, dans la catégorie Les comètes et les astéroïdes, sur le bouton Coelix.

Vous pouvez alors vous lancer dans l'étude de toutes les comètes contenues dans la banque de données de Coelix... bon courage !