La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Introduction à l'astronomie pour les débutants

La première question que je me suis posée en tant que débutant, c'était :

- mais que voit-on réellement dans un téléscope ?

Il faut en effet savoir que la plupart des photos que l'on trouve dans les magazines ne reflètent pas du tout ce qu'on peut voir réellement dans un téléscope, et en particulier dans un petit télescope comme le 130/900. Deux raisons à cela :

- l'oeil ne perçoit pas les couleurs sur des objets très peu lumineux, mais seulement différentes nuances de gris. Inversement les pellicules photos ou les capteurs électroniques sont beaucoup plus sensibles et montrent les couleurs réelles des objets, en particulier les teintes rouges, couleur qui apparaît sur de nombreuses photos de nébuleuses par exemple. En astronomie on ne voit donc pratiquement jamais de couleur, à quelques exceptions près ... (lire ci-dessous).

- les détails que l'on peut percevoir dépendent du diamètre du téléscope. Le diamètre du 130/900 n'est pas suffisant pour voir des détails sur des objets très peu lumineux, comme les galaxies, sur lesquelles il est par exemple impossible de distinguer les bras spiraux.

Cela étant dit, bien que cela puisse sembler décevant au premier abord, observer directement des objets aussi lointains procure une émotion que ne peut remplacer une photographie! Certains astronomes amateurs ne jurent d'ailleurs que par l'observation visuelle !

- dans quels cas voit-on des couleurs ?

On verra tout de même des couleurs en observant des objets suffisamment lumineux comme :

- les planètes: Saturne est jaune, Jupiter plutôt bleue verte en campagne ou à la montagne (je la voyais jaune en ville) et ces deux planètes montrent quelques contrastes de couleur (notamment les bandes équatoriales de Jupiter). Mars est nettement rouge et Vénus blanche ou jaune.

- les étoiles brillantes: sur les plus brillantes, on distingue même leur couleur à l'oeil nu. Bételgeuse d'Orion et Antarès du Scorpion sont rougeoyantes, Sirius du Grand Chien ou Rigel d'Orion sont blanche-bleu, Capella du Cocher ou Acturus du Bouvier sont d'un jaune magnifique et Aldébaran du Taureau est orangée.

- les étoiles doubles: certaines étoiles doubles brillantes montrent deux étoiles de couleur différente. La plus célèbre est Albiréo du Cygne, qui montre une étoile jaune-orange accompagnée d'une plus petite bleue, c'est superbe. J'aime bien aussi Gamma d'Andromède, qui lui ressemble beaucoup (vous pouvez les voir en photos ici).

- M42, la grande nébuleuse d'Orion : c'est la seule nébuleuse du ciel suffisamment grande et lumineuse (elle peut se voir à l'oeil nu) pour présenter quelques teintes colorées. Je la vois grise tirant un peu sur le bleu, plusieurs de mes camarades de club la voit plutôt verte...

Comparaison de quelques photos avec ce qu'on peut voir au 130/900 :

Photos Ce qu'on voit réellement au 130/900
photo de la Lune Lune vue au téléscope
La Lune est vraiment superbe au téléscope, il n'y a pas vraiment de différence entre ce qu'on peut voir en photo et ce qu'on voit au 130/900 quand on la regarde dans sa globalité.
photo de la Lune Lune vue au téléscope
De même, on peut facilement observer le détail des cratères lunaires, et là aussi on pourra voir les mêmes détails qu'en photo. Seul petit bémol, il faut cependant que la turbulence soit faible car grossir la surface lunaire revient aussi à grossir la turbulence.
photo de Saturne Saturne vue au téléscope
En photo Saturne présente beaucoup de nuances de couleurs, notamment entre le globe et les anneaux, et on voit nettement la séparation entre les anneaux (la division de Cassini). Au téléscope elle apparaît de prime abord petite et jaune, les anneaux sont bien visibles. On peut arriver à percevoir la division de Cassini, des nuances de couleur sur les anneaux et le globe, et l'ombre de la planète sur les anneaux.
photo de M31 M31 vue au téléscope
La galaxie d'Andromède est magnifique en photo, avec de nombreuses couleurs et énormément de détails visibles. Visuellement, on voit une grande nuée grise, dont le centre est très lumineux, mais il est difficile d'y percevoir d'autres détails. De plus l'image nécessite un bon ciel pour tenter de voir toute l'étendue de cette grande galaxie. On peut voir cependant sans problème ses deux petites galaxies satellites, M32 et M110, et la différence dans leur forme et leur luminosité.
photo de M42 M42 vue au téléscope
La grande nébuleuse d'Orion présente sur les photos de magnifiques couleurs dans les tons rouge et violet. La nébuleuse s'étale, et présente de longues extensions magnifiques. En visuel elle est magnifique mais présente une teinte grise, qu'on peut voir un peu bleue/verte vers le centre. Elle ressemble plus à deux grandes ailes avec des étoiles au centre, et elle est moins étendue que sur les photos.
photo de M51 M51 vue au téléscope
M51 est une magnifique galaxie spirale, appelée aussi la galaxie du tourbillon, dont l'un des bras est relié à une seconde galaxie plus petite. Ses photos sont superbes ! Au téléscope, on ne voit pas du tout ses bras spiraux, ni de détails précis. La galaxie a plus l'aspect d'une "poire", sur laquelle on peut distinguer les coeurs des deux galaxies comme deux tâches brillantes. Elle nécessite un ciel correct. Il faut au moins 250 mm de diamètre pour percevoir ses bras spiraux.