La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Mise en route d'une monture EQ6 Goto

Ecrit le 25/02/12.

Préliminaires :

le but de cette page est simplement de décrire la mise en route de la monture EQ6 Goto et le paramétrage initial de la raquette. Je suppose donc que la monture est installée dans une position correcte pour l'observation, qu'elle est éventuellement mise en station et reliée à la source d'alimentation nécessaire et que la raquette de commande est branchée.

Mise en route :

1. On allume la monture en appuyant sur le bouton ON clin d'oeil.

2. Sur l'écran de la raquette s'affiche la version de son logiciel, puis un message de mise en garde sur le pointage du soleil défile : appuyer sur ENTER pour passer à la suite.

Raquette

3. Il s'agit maintenant d'entrer les coordonnées du lieu d'observation, en commençant par la longitude puis ensuite la latitude. Utiliser les fléches de défilement tout en bas de la raquette pour choisir entre W et E (pour Ouest et Est) pour la longitude, puis N et S (Nord et Sud) pour la latitude. Utiliser les flèches droite et gauche de la raquette pour déplacer le curseur sur les nombres correspondants. Dans mon cas j'afffiche par exemple pour la longitude 06°37'E et 46°21'N pour la latitude. Ensuite on presse ENTER.

Raquette

Remarque : si on observe toujours au même endroit, la raquette garde en mémoire les coordonnées des sessions précédentes.

4. Entrer ensuite le fuseau horaire de votre zone d'observation ("Time Zone"), soit + 1 pour la France, puis presser ENTER.

Raquette

5. On entre ensuite la date, en prenant garde que celle-ci doit être entrée au format américain, soit mm/dd/yyy (c'est-à-dire mois/jour/année). C'est une erreur classique de débutant , à ne pas commettre !
Par exemple, pour entrer la date du 27 février 2012, on tapera 02/27/2012 (et pas 27/02/2012 !!) ... puis ENTER.

Raquette

6. Entrer ensuite l'heure locale (au format 0-24h) puis ENTER.

Raquette

7. Vient ensuite la question "DAYLIGHT SAVING ?". Il s'agit pour le logiciel de la raquette de savoir si l'heure entrée précédemment correspondant à l'heure d'été ou l'heure d'hiver. La réponse devrait être oui pour l'heure d'été et non pour l'heure d'hiver. On utilise les flèches de défilement pour répondre, puis ENTER.

Raquette

8. Apparaît ensuite un message avec Polaris et des valeurs pour HA et Clock. La valeur HA de Polaris est très utile pour faire une mise en station précise de la monture à l'aide du viseur polaire... On en reparlera plus tard clin d'oeil...

Raquette

9. Enfin, la question "Begin alignement ?" (Commencez l'alignement ?) apparaît. Presser 1 puis ENTER pour démarrer la procédure d'alignement du Goto, ou 2 pour passer l'alignement et retourner au menu principal.

Raquette

Voilà, la procédure initiale est effectuée, je décrirai dans les mises à jour des mois prochains comment procéder à l'alignement du Goto et les autres fonctionnalités intéressantes de cette monture et de sa raquette.
A bientôt donc clin d'oeil!