La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Piloter une monture EQ6 avec EQMOD

Ecrit le 27/02/12.

EQMOD, c'est quoi ?

EQMOD est un logiciel libre conçu pour piloter une monture de type EQ6 à l'aide d'un PC. Il va donc transformer votre monture en "mini-observatoire" contrôlé entièrement par ordinateur (voire en un vrai observatoire dans le cas de l'installation d'une telle monture en poste fixe). A l'aide d'un logiciel de planétarium installé sur le PC, on pourra choisir directement sur la carte du ciel affichée à l'écran les objets à pointer et faire un Goto vers eux. EQMOD possède également bien d'autres fonctionnalités intéressantes (aide à la mise en station, autoguidage etc...).

De quoi a-t-on besoin ?

Voici les éléments nécessaires pour l'utilisation d'EQMOD :

- il faut tout d'abord un PC et un câble de liaison qui permet de relier l'ordinateur à la monture. J'utilise le câble USB-EQ6 Direct vendu chez Pierre-Astro et qui va se brancher à la place de la raquette de commande.

Goto
Câble USB-EQ6 Direct

- EQMOD ne fonctionne qu'en association avec un autre logiciel, typiquement un planétarium comme Cartes du Ciel qui est, je le rappelle, un logiciel gratuit. J'ai donc installé Cartes du Ciel sur l'ordinateur.

- Enfin, il ne reste plus qu'à suivre la notice fournie avec le câble, qui va vous expliquer comment installer l'interface USB-EQ6 Direct, puis où télécharger et comment installer les pilotes du logiciel EQMOD.

Lancement d'EQMOD

On suppose donc que le câble est branché au PC d'un côté, et à la place de la raquette côté monture. Il ne reste plus qu'à mettre la monture en marche et à allumer l'ordinateur.

1-On démarre donc Cartes du Ciel (j'utilise la version 2.76).

2-On va dans le menu Telescope/Choix de l'interface telescope et on clique sur Ascom.

Goto

3-La fenêtre d'interface s'ouvre : au besoin, cliquer sur le bouton Select et choisir EQMod EQ5/6.

Goto

4-Cliquer sur Connect : l'interface EQMod s'affiche et normalement, vous entendez les moteurs de la monture qui démarrent !

Goto

5-A partir de là, la monture est sous votre contrôle et prête à répondre aux ordres du logiciel. Rendez-vous dans les prochains mois pour apprendre à utiliser EQMOD clin d'oeil !