La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Eclipse de Lune du 21 Janvier 2019

Le lundi 21 Janvier 2019 se déroulera une éclipse totale de Lune, qui cependant nous obligera à nous lever tôt le matin (et sans doute à nous habiller chaudement clin d'oeil !). Elle débutera en effet à 3h36 pour se terminer à 7h51 (heures locales pour la France). Mais le phénomène ne commencera à devenir bien visible que vers 4h34, avec l'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre !

Eclipse de Lune

Petit rappel, une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune, et que cette dernière traverse l'ombre de notre planète. Le phénomène se produit donc toujours nécessairement lors de la pleine Lune, mais bien entendu chaque pleine Lune n'est pas synonyme d'éclipse, puisque généralement notre satellite passe "trop haut" ou "trop bas" par rapport à l'ombre de la Terre, du fait que son orbite est incliné de 5° par rapport au plan Terre-Soleil.

Eclipse de Lune

Déroulement d'une éclipse de Lune

L'éclipse démarre quand la Lune pénètre dans la pénombre de la Terre (voir schéma ci-dessus), ce qui se produira donc à 3h36. Le logiciel Coelix permet de simuler facilement toutes les phases de l'éclipse. A partir de cet instant-là la Lune perd peu à peu de sa luminosité, même si l'effet reste encore très discret.

Lune à 3h36
Eclipse de Lune

C'est à 4h34 que notre satellite, en partie assombrie, va commencer à entrer dans l'ombre de la Terre. La partie la plus spectaculaire de l'éclipse peut alors commencer.

Lune à 4h34
Eclipse de Lune

A 5h00 la Lune commence à être en grande partie baignée par l'ombre de la Terre, ombre qui projette une teinte rougeâtre sur le globe de l'astre lunaire. Accessoirement on distingue bien "l'arrondi" formé par l'ombre de la Terre sur la Lune, ce qui constitue l'une des preuves les plus simples à notre disposition pour montrer que la Terre est ronde (avis aux quelques complotistes restants de la Terre plate clin d'oeil !).

Lune à 05h00
Eclipse de Lune

A 5h41, l'éclipse entre dans sa totalité, la Lune est pendant un peu plus d'une heure plongée dans l'ombre terrestre et entièrement colorée. Si ça n'est pas encore fait, c'est vraiment le moment de se lever clin d'oeil !

Lune à 5h41
Eclipse de Lune

C'est à 6h12 que l'éclipse est à son maximum. Dans l'ombre, la Lune, teintée par la lumière solaire qui traverse notre atmosphère, prend alors de belles couleurs rouge et orangée.

Lune à 06h12
Eclipse de Lune

La fin de la totalité commence alors à 6h43.

Lune à 6h43
Eclipse de Lune

Vers 7h25 la Lune n'est plus qu'en partie dans l'ombre. Elle commence alors à se rapprocher de l'horizon ouest, son coucher est proche.

Lune à 7h25
Eclipse de Lune

A 7h51 notre satellite quitte l'ombre de la Terre, retrouvant sa teinte habituelle bien qu'encore plus sombre que la normale. Le jour va commencer à se lever !

Lune à 7h51
Eclipse de Lune

C'est à 8h48 que l'éclipse sera donc vraiment terminée. Le soleil est alors levé et la Lune est sous l'horizon à ce moment-là !

Lune à 8h48
Eclipse de Lune


EN RESUME :
Eclipse de Lune

Conditions de déroulement de cette éclipse

Rappelons que, contrairement à une éclipse de soleil, aucune protection n'est nécessaire et le phénomène peut être observé indifféremment à l'oeil nu, aux jumelles ou dans n'importe quel instrument d'astronomie. Au moment de la totalité la Lune sera relativement haute, dans un ciel bien noir, donc si la météo est favorable, l'éclipse sera alors observable dans de bonnes conditions. Ne reste plus qu'à prendre son courage à deux mains pour se lever et, donc, à bien s'habiller pour profiter du spectacle.

Je vous souhaite donc une bonne observation !