La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Eclipse de Lune du 27 Juillet 2018

Le vendredi 27 Juillet 2018 se déroulera une éclipse de Lune entre 19h15 et 01h29, c'est une éclipse totale qui sera visible en France au moment où la Lune se lèvera. A cette occasion, la Lune se parera de rouge et, par une extraordinaire coïncidence, ce jour est aussi celui de l'opposition de Mars. La planète ... rouge elle-aussi... sera donc également présente près de la Lune pour compléter le tableau !

Eclipse de Lune

Pour rappel, une éclipse de Lune se produit lorsque la Terre passe entre le Soleil et la Lune, et que cette dernière traverse l'ombre de notre planète. Ceci se produit donc nécessairement lors de la pleine Lune, mais bien entendu chaque pleine Lune n'est pas synonyme d'éclipse, puisque généralement notre satellite passe "trop haut" ou "trop bas" par rapport à l'ombre de la Terre, du fait que son orbite est incliné de 5° par rapport à celle de la Terre.

Eclipse de Lune

Déroulement d'une éclipse de Lune

L'éclipse démarre quand la Lune pénètre dans la pénombre de la Terre (voir schéma ci-dessus), ce qui se produira donc à 19h15. Le logiciel Coelix permet de simuler facilement toutes les phases de l'éclipse.

Lune à 19h08
Eclipse de Lune

A 20h24 notre satellite pénètrera cette fois dans la zone d'ombre pour, à 22h22, se retrouver entièrement dedans.

Lune à 20h20
Eclipse de Lune
Lune à 21h12
Eclipse de Lune
Lune à 22h04
Eclipse de Lune

C'est à 22h22 que l'éclipse sera à son maximum. Dans l'ombre, la Lune, teintée par la lumière solaire qui traverse notre atmosphère, prend alors de belles couleurs rouge et orangée.

Lune à 22h22
Eclipse de Lune

Elle commencera ensuite à quitter la zone de totalité à 23h13, et l'ombre à 00h19.

Lune à 23h50
Eclipse de Lune

A 01h29, l'éclipse sera donc terminée avec la sortie de la Lune de la pénombre.

Conditions de déroulement de cette éclipse

Malheureusement en France métropolitaine le début de l'éclipse sera invisible puisqu'elle débutera alors que la Lune ne sera pas encore levée. Cependant la totalité et la fin seront ensuite bien observable. La présence inopinée de Mars sera l'occasion de faire une photo plutôt originale. Enfin il peut être utile de rappeler que, contrairement à une éclipse de soleil, aucune protection n'est nécessaire et le phénomène peut être observé indifféremment à l'oeil nu, aux jumelles ou dans n'importe quel instrument d'astronomie.

Je vous souhaite donc une bonne observation !