La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Passage de Mercure devant le Soleil le 09 Mai 2016

Le lundi 09 Mai 2016, entre 13h12 et 20h40 (heures légales pour la France) se produira un phénomène astronomique assez rare : le passage de la planète Mercure devant le Soleil. Ce phénomène ne se reproduira qu'en 2019, puis en 2032.

Visibilité du passage

Le passage de Mercure devant le Soleil sera visible dans son intégralité en Europe de l'Ouest et donc en France, à l'exception de certaines villes situées très à l'est (comme Nice par exemple) et de la Corse qui ne verront pas la fin du spectacle car l'astre du jour sera alors couché. Cependant même dans ces endroits la majeure partie du passage pourra être observé.

Voici la carte de visibilité fournie par l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) de l'observatoire de Paris :

Transit de Mercure

Pour des informations très détaillées sur ce sujet, je vous invite d'ailleurs à consulter la page officielle de l'IMCCE sur cet évènement.

Déroulement du passage

A 13h12 se produit le premier contact extérieur : Mercure commence son passage devant le Soleil, elle "touche" (visuellement bien sûr) le bord de notre étoile. Mercure n'est pas visible à cet instant.

Premier contact extérieur
Transit de Mercure

A peu près 3 minutes plus tard a lieu le premier contact intérieur : la petite planète est maintenant devant le Soleil, les deux sphères sont tangentes intérieurement.

Premier contact intérieur
Transit de Mercure

Mercure poursuit alors sa traversée, pour se trouver vers 17h56 au centre du Soleil. Après une longue ballade de plus de 7h, elle finit par se retrouver en position de dernier contact intérieur, il est alors aux environs de 20h37 quand elle atteint à nouveau le bord du Soleil. Encore 3 minutes et Mercure effleure une dernière fois notre étoile sur son bord extérieur : c'est le dernier contact extérieur. Elle disparaît ensuite pour de bon, en nous donnant rendez-vous en 2019 pour un phénomène similaire... 7h30 se seront écoulées entre le début et la fin du passage.

Comment l'observer ?

Tout d'abord, pour observer ce phénomène, il faut impérativement se protéger comme dans le cas d'une éclipse solaire, sous peine de dommages irréversibles pour les yeux. Seuls les filtres solaires adaptés (filtre en Mylar de densité 5) garantissent une sécurité absolue de l'observation. On peut acheter des feuilles solaires pour fabriquer soi-même ses propres filtres, ou alors opter pour un filtre en verre dont la dimension correspondra à l'instrument utilisé.

Transit de Mercure

Vous pourrez trouver sur cette page une explication sur la confection d'un filtre à partir d'une feuille solaire.

Il est à noter que Mercure est 158 fois plus petite que le Soleil, elle apparaîtra alors à sa surface comme une tête d'épingle, d'une taille comparable à une petite tâche solaire (beaucoup plus petite que Vénus par exemple).

Passage de Mercure du 08 Novembre 2006
Transit de Mercure

C'est pourquoi même avec des lunettes spéciale éclipse, on ne pourra pas la distinguer, l'image du Soleil devra obligatoirement être grossie. L'utilisation d'un instrument d'observation sera donc nécessaire, équipé bien entendu d'un filtre solaire.

Une autre solution consiste à utiliser une projection de l'image du Soleil sur un écran, soit à l'aide d'une lunette ou d'un télescope, soit à l'aide d'un Solarscope, qui est un dispositif spécialement destiné à l'observation Solaire.

Transit de MercureTransit de Mercure

Si les conditions météos sont favorables, cette journée sera donc l'occasion d'observer un phénomène astronomique rare. Et si par chance quelques tâches solaires venaient à compléter le tableau, voilà qui pourrait être l'occasion de faire une belle photo de l'évènement. Croisons les doigts !