La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Images avec un reflex numérique

Ecrit le 28/12/10.

Note : cet article remplace le précédent que j'avais écrit sur le traitement d'image. Il comporte quelques ajouts sur les réglages préliminaires d'Iris, prend en compte l'utilisation des images de flat, corrige un ou deux oublis et utilise la fonction de prétraitement total des images numériques du logiciel. L'ancien article qui comporte uniquement l'utilisation de l'offset et du dark se trouve ici : traitement d'image ancienne version.

Traitement des images (1/5)

Nous allons passer au délicat problème du traitement des images, qui peut sembler bien compliqué aux débutants. J'utilise pour cela le logiciel gratuit IRIS, téléchargeable ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm.

Donc il s'agit de disposer de photos brutes de l'objet en question, ainsi que des images de "dark", de "flat" (ou PLU en Français) et d'"offset".
Dans mon exemple, je dispose donc de 50 acquisitions de l'amas ouvert M37, 10 images d'offset, 9 images de dark et 10 images de flat.

Le traitement global se déroule en 3 parties :

- le pré-traitement, qui consiste à préparer les images de dark, flat et offset et à convertir les images brutes dans un format utilisable par Iris
- l'addition des images, qui consiste à aligner puis empiler les images de l'objet
- et enfin le traitement final, qui a pour but de faire ressortir les détails, de régler la luminosité du fond du ciel et d'améliorer l'esthétique de l'image.
Vous allez voir, ça n'est pas si compliqué ... C'est parti !

REGLAGES DU LOGICIEL IRIS (à faire une fois).

Si c'est la première fois que vous utilisez Iris, quelques réglages sont nécessaires avant de démarrer.

Tout d'abord, on va dans le menu Fichier et on choisit Réglages... On définit le Chemin du répertoire de travail dans lequel Iris enregistrera toutes les images (dans mon cas d:\tiris\) et surtout, on coche le format d'images Pic avec lequel on va travailler.

Pix

On clique ensuite sur l'icône de l'appareil photo : Pix

Il s'agit ensuite de choisir dans le menu déroulant de la rubrique Appareil photo numérique la marque de votre appareil photo. Dans mon cas pour le 350D, je choisis la ligne Canon (5D/20D/350D). On coche ensuite Linéaire comme Méthode d'interpolation des fichiers RAW, c'est la méthode qu'utilisera Iris pour décoder les images de l'APN.

Pix

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK, ces réglages sont faits une fois pour toute... sauf si vous changez d'appareil photo bien sûr !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet...

page 2 Fléche droite