La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Images avec un reflex numérique

Traitement des images

Nous allons passer au délicat problème du traitement des images, qui peut sembler bien compliqué aux débutants. J'utilise pour cela le logiciel gratuit IRIS, téléchargeable ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm.

Donc il s'agit de disposer de photos brutes de l'objet en question, ainsi que des images de "Dark" et des images d'"Offset". En théorie, on doit également faire l'acquisition de "Flat", mais ne m'étant pas attelé à l'acquisition de ce type d'images, je fais sans pour l'instant. Dans mon exemple, je dispose donc de 39 acquisitions de l'amas ouvert M11, de 5 images de Dark et de 4 images d'Offset.

Le traitement global se déroule en 3 parties :

- le pré-traitement, qui consiste à préparer les images de dark, flat et offset et à convertir les images brutes dans un format utilisable par Iris
- l'addition des images, qui consiste à aligner puis empiler les images de l'objet
- et enfin le traitement final, qui a pour but de faire ressortir les détails, de régler la luminosité du fond du ciel et d'améliorer l'esthétique de l'image.
Vous allez voir, ça n'est pas si compliqué ... C'est parti !

PREMIERE PARTIE : PRE-TRAITEMENT.

Lançons Iris. On commence par créer l'image d'Offset. Pour cela, on va dans le menu Photo Numérique, et on clique sur Décodage des fichiers RAW... A ce moment-là Iris se réduit et la fenêtre "Décodage de fichiers RAW" apparaît: on sélectionne alors les images d'Offset dans le dossier correspondant et, en laissant le bouton gauche de la souris enfoncé, on va les déposer dans la fenêtre de décodage.

Iris

Une fois les fichiers déposés, on entre un nom générique à donner à nos images (au hasard, offset), on clique sur le bouton CFA et Iris convertit alors les images dans un format qu'il va pouvoir utiliser. Pour terminer, on clique sur le bouton Fermer.

Iris

On se retrouve alors dans IRIS, avec 4 images nommées offset1, offset2, offset3 ... On va dans le menu Photo Numérique et on clique sur Faire un offset... Dans le fenêtre qui apparaît, on choisit un nom (pas de raison de s'embêter, j'ai tapé offset), on entre le nombre d'images, ici 4, et on clique sur OK : Iris crée alors l'image d'offset.

Iris

Important : ne pas oublier de sauvegarder l'image ainsi créée en tapant Save offset (ou un autre nom...) dans la console d'Iris.

Bien, maintenant on va créer notre image de Dark en procédant comme pour l'Offset. Donc on retourne dans le menu Photo Numérique, on clique sur Décodage des fichiers RAW..., et comme précédemment on va sélectionner nos images de Dark qu'on va déposer dans la fenêtre de décodage.

Iris

De même, on tape un nom générique (toujours au hasard, dark par exemple...), on clique sur CFA et sur Fermer.

Iris

Dans Iris, on va dans Photo Numérique puis on clique sur Faire un dark... On tape un nom (dark par exemple ...), puis on entre le nom de notre image d'offset créée précédemment (d'où l'importance de l'avoir sauvegardée), le nombre d'images, ici 5, on coche le bouton Médiane et enfin OK.

Iris

Là aussi, ne pas oublier de sauvegarder l'image obtenue en tapant par exemple, Save dark ...

Maintenant, on va utiliser une fonction d'Iris qui permet d'éliminer les "pixels chauds", c'est-à-dire des pixels colorés qui apparaissent sur l'image et qui sont des défauts à éliminer. Pour cela on charge le dark en tapant "Load dark", puis on tape la commande find_hot cosme 200 dans la console d'Iris. Le premier paramètre est le nom de fichier que l'on va créer (ici cosme, abréviation de cosmétique, mais on peut choisir n'importe quel nom) et 200 un paramètre de seuil qui détermine le nombre de pixels à supprimer (faire des essais avec des paramètres variant entre 10 et 200, le but étant qu'Iris affiche un "nombre de points chauds" entre 100 et 500). Le fichier "cosme" ainsi créé sera utilisé lors de la deuxième partie du traitement.

Iris

Il nous reste maintenant à décoder les images brutes de l'objet proprement dit. Donc même procédure : menu Photo numérique, Décodage des fichiers RAW..., et on va déposer les images (ici 39 poses sur M11).

Iris

On tape un nom, M11 par exemple, on clique sur CFA et sur Fermer, et Iris crée ici 39 images baptisées M111, M112 etc... jusqu'à M1139.

Iris

Voilà, on a donc notre image d'Offset, notre image de Dark et nos 39 images brutes prêtes à être utilisées par Iris, le pré-traitement est terminé. C'était pas si difficile que ça, non ? Allez, on passe à la suite !!

page 2 Fléche droite