La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Traitement des images linéaires avec PixInsight (1/4)

Ecrit le 20/12/13.

Nous avons une image nommée M51finale, issue du prétraitement puis de l'addition des images. Nous allons maintenant passer à son traitement proprement dit.

Si vous souhaitez utiliser mes process icons personnels, il vous faut les télécharger ici : Traitement linéaire.

Alors autant lors du prétraitement et de l'addition des images, les étapes à suivre sont toujours les mêmes, autant lors du traitement final il n'y a pas forcément de méthode générale, car d'une part la subjectivité personnelle entre en jeu (un traitement qui sera du goût d'une personne ne plaira pas forcément à une autre), et d'autre part ce qui marchera bien sur une image ne fonctionnera pas forcément sur une autre. Nous allons tout de même essayer de suivre quelques grandes lignes qui pourront servir de base à n'importe quel traitement.

L'image sur laquelle nous allons opérer est une image linéaire, c'est-à-dire que la valeur de ses pixels est proportionnelle à la quantité de lumière reçue. L'image est alors très sombre (voire complètement noire), et nécessitera toujours l'application d'une STF pour en visualiser le contenu. C'est seulement une fois le traitement de l'image linéaire terminée que l'on pourra enfin visualiser directement son contenu en la transformant en image non-linéaire, ceci sera le sujet du prochain tutoriel.

Dans PixInsight, on commence par effectuer des traitements sur l'image linéaire puis ensuite seulement on la transforme en image non-linéaire sur laquelle s'appliquent de nouveau traitements. D'ailleurs certains process s'appliquent de préférence aux images linéaires plutôt qu'aux images non-linéaires et inversement.

Voici les 4 grandes étapes que nous pouvons suivre pour traiter une image linéaire :

  1. Corriger le fond de ciel.
  2. Faire une déconvolution.
  3. Réduire le bruit du fond de ciel.
  4. Calibrer les couleurs.

1-Corriger le fond de ciel

Lorsqu'on charge notre image M51finale (en allant sur File/Open...) et qu'on lui applique un Auto-Stretch (à l'aide du process STF ou, si vous utilisez mes process icons, en allant sur l'icône Visualisation_des_images_lineaires), on voit tout de suite que le fond de ciel est loin d'être uniforme (au besoin en cliquant sur Link RGB Channels ).

Les acquisitions de M51 ont été faites sous un ciel très affecté par la pollution lumineuse (à cause de la présence de plusieurs lampadaires) ce qui explique ce fond de ciel. De plus il peut y avoir un vignetage mal corrigé par le flat qui peut aussi produire ce phénomème. Très souvent le fond de ciel nécessitera une correction plus ou moins importante.

Pix

On va d'abord utiliser le process DynamicBackgroundExtraction ou, si vous utilisez mes process icons, on va sur l'icône Correction_du_ciel_par_clics_sur_le_fond. L'image se remplit alors de petites croix qui vont servir à modéliser le fond du ciel.

Pix

Les croix doivent remplir le fond du ciel, et uniquement le fond du ciel. Sur mon image, on voit que le bas de l'image contient des zones de ciel non cochées. On va modifier le paramètre Tolerance en ouvrant la zone Model Parameters (1) : par défaut sa valeur est à 0,5 on va le passer à 0,8.

Pix

On va ensuite dans la zone Sample Generation puis on clique sur le bouton Generate.

Pix

On obtient une nouvelle image où le fond de ciel est mieux rempli, mais la partie droite de l'image est toujours vide de croix.

Pix

On va monter la valeur de Tolerance à 1.2 et cliquer à nouveau sur Generate :

Pix

La partie droite se remplit un peu plus. En montant la valeur à 2, le fond du ciel semble entièrement rempli.

Pix

Le but est que les croix se placent sur le fond du ciel et évitent les objets qui n'en font pas partie. En agrandissant M51 avec la loupe, on constate qu'il y a quelques croix placées sur la galaxie.

Pix

On peut les supprimer en cliquant dessus avec la souris (la croix devient verte) puis en cliquant sur la croix rouge dans la zone Selected Sample.

Pix

Il faut essayer d'examiner l'image afin d'en retirer toutes les croix qui seraient placées sur des objets célestes. Inversement, on peut en rajouter manuellement dans les endroits où elles manqueraient.

Une fois cette tâche effectuée, je vous conseille de déposer le petit triangle du process afin de conserver le travail que l'on vient de faire, car on aura peut-être besoin de le réutiliser.

Pix

Maintenant, dans la zone Target Image Correction, il faut choisir dans le menu déroulant Correction : entre Subtraction et Division.

Pix

On utilise Subtraction pour enlever les effets de la pollution lumineuse, et Division pour régler des problèmes de vignetage. Le mieux est sans doute de tester les deux options pour voir celle qui produit le meilleur résultat.

Pix

Cliquons sur la coche verte afin de lancer le process.

On obtient deux images : M51finale_DBE et M51finale_background. L'image M51finale_background peut être visualisée à l'aide d'un Auto-Stretch et montre la correction que le logiciel a effectuée sur le fond de ciel.

Pix

L'image M51finale_DBE montre maintenant un fond de ciel beaucoup plus uniforme.

En cliquant sur la croix rouge en bas du process on fait disparaître les croix et on peut mieux comparer l'image de départ et l'image corrigée.

Pix

En utilisant le process STF, on peut cliquer plusieurs fois successivement sur Link RGB Channels puis sur Auto-Stretch et on s'aperçoit que l'image garde globalement la même teinte, ce qui indique que la correction a bien fonctionné.

Je considère donc que la correction est satisfaisante. Si on veut on peut la refaire une (ou plusieurs) fois, dans ce cas-là on cliquera sur l'icône du process que l'on a déposé précédemment, ce qui a pour effet de replacer les croix dans la même configuration que celle que l'on sauvegardée, ce qui évite d'avoir à refaire tout le travail du début. On peut supprimer cette icône (en faisant un clic droit et en cliquant sur Delete...) une fois qu'on n'en a plus besoin.

Pour affiner la correction, on peut utiliser le process AutomaticBackgroundExtractor ou, si vous utilisez mes process icons, on va aller sur l'icône Correction_automatique_du_fond_du_ciel.





On va laisser tous les paramètres par défaut et on va seulement, comme pour le process précédent, choisir dans la zone Target Image Correction, dans le menu déroulant Correction :, entre Subtraction et Division. Là aussi on peut tester les deux options pour voir si l'une est meilleure que l'autre.





On applique le process en déposant le triangle sur l'image ou en cliquant sur le carré bleu.





Pix

On obtient alors là aussi deux images, M51finale_DBE_ABE et M51finale_DBE_ABE_background, cette dernière montrant également comme avec le process précédent la correction effectuée par le logiciel.

Pix

La correction du fond de ciel est maintenant terminée, on peut passer à la suite.

page 2 Fléche droite