La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Observer la constellation du Lion

Afficher la cartedoigt qui pointecarte du Lion

Objets observés :

1 étoile double : Algieba.

8 galaxies : NGC 2903, M65, M66, NGC 3628 (galaxie du Hot Dog), M95, M96, M105 et NGC 3384.

Introduction : synthèse de deux séances d'observation, l'une effectuée en Avril 2004 et l'autre en Mars 2005. Le Lion est une grande constellation facile à repérer, notamment car sa forme ressemble vraiment à un lion couché (on pourrait dire aussi à un sphinx). Les étoiles qui la composent sont toutes parfaitement visibles à l'oeil nu. Cette constellation contient surtout des galaxies, comme toutes les constellations de printemps. Les galaxies sont des objets parfois difficiles à observer, car ce sont les objets les moins lumineux et les moins constrastés visibles dans un téléscope. Leur observation nécessite un ciel bien noir, il faudra donc de préférence effectuer ces observations par une nuit sans Lune, sous un bon ciel, et privilégier les faibles grossissements.

Une étoile double et des galaxies faciles à trouver : (carte)

Observons tout d'abord, bien visible à l'oeil nu, l'étoile Algieba du Lion. C'est une étoile double assez serrée. Il est donc nécessaire de la grossir suffisamment pour la dédoubler. Un grossissement de 150x (obtenu avec l'oculaire de 6 mm, ou alors avec l'oculaire de 5,7 mm qui donne un grossissement de 158x) m'a semblé nécessaire. Un soir j'ai dû pousser le grossissement jusqu'à 300x (6 mm + barlow x2). Il faut donc que la turbulence soit faible pour réussir à l'observer. Une fois dédoublée, elle présente une composante principale de teinte jaune-orange, accompagnée d'une composante qui m'a semblé plutôt verte. Bref, on a donc une belle étoile double colorée, mais pas forcément toujours facile à dédoubler !

Et maintenant, en route pour la chasse aux galaxies. Il nous faut tout d'abord repérer l'étoile Lambda du Lion . Bien que faible, elle est visible à l'oeil nu, à droite d'Epsilon qui constitue le bout du "nez" du Lion, ou le bout de ce qu'on appelle "la Faucille du Lion", qui est la figure formée des étoiles qui représentent la tête de l'animal. On pointe cette étoile avec le plus faible grossissement possible, ici 28x avec l'oculaire de 32 mm. Maintenant, on descend verticalement sous l'étoile, et la galaxie NGC 2903 se trouve juste en-dessous. On peut utiliser aussi les coordonnées, car il suffit de descendre d'un peu plus de 1° en Déclinaison pour la trouver. On observe alors une galaxie allongée, qui peut être grossie 45x (avec le 20 mm). Son centre semble un peu plus brillant.

Dirigeons-nous maintenant à l'arrière du Lion, vers les étoiles Théta et Iota. Il suffit de pointer pile au milieu du segment formé par ces deux étoiles pour trouver les galaxies M65 et M66. C'est assez facile au chercheur. A 28x, on repère ces deux galaxies dans le même champ d'oculaire. On peut ensuite les observer à 45x, elles restent encore dans le même champ, et on peut même pousser à 90x (avec le 10 mm). Avec l'inversion, M65 est à gauche dans l'oculaire et M66 à droite. M65 semble un peu plus allongée, tandis que M66 semble un peu plus en spirale (attention, je ne suis pas en train de dire qu'on voit la forme en spirale de M66 ! Je veux simplement dire que M66 est moins allongée, plus large que M65, et que sa forme globale faite penser qu'elle doit être en spirale...). Bref, c'est un beau duo !

Pour finir, on va chercher une dernière galaxie, NGC 3628. Dans l'oculaire à 28x, elle est pratiquement dans le même champ que M65 et M66, en-dessous d'elles. Ces trois galaxies forment un triangle isocèle dont le sommet principal est NGC 3628. Une étoile bien visible est présente entre M65-M66 et NGC 3628. C'est une belle galaxie, qui nécessite un ciel correct pour être bien vue. En fait, elle forme un pâle trait gris assez allongé dans le sens horizontal. C'est une galaxie vue par la tranche, qui nécessite un peu d'attention mais qui est belle à voir ! On l'appelle la galaxie du Hot Dog. J'ai beaucoup aimé son observation !

flèche haut

Des galaxies moins évidentes à repérer : (carte)

Il reste 4 galaxies à trouver. Elles sont plus difficiles à repérer car d'une part, il n'y a pas d'étoile visible pour nous aider dans leur recherche, et d'autre part elles sont plus petites et moins brillantes que les précédentes ! On va commencer par M95 et M96, qui forment également, à l'image de M65 et M66, un duo de galaxies visibles dans le même oculaire. Une façon de les trouver, en utilisant toujours un grossissement de 28x, c'est de chercher à environ un tiers du segment Dénébola-Régulus en partant de Régulus, et légèrement en-dessous. Une autre méthode (qui est celle que j'ai utilisée) consiste à employer les coordonnées. Pour cela, on pointe Régulus (toujours à 28x), puis on va se déplacer uniquement en Ascension Droite (AD), de + 36 min. Il suffit en fait de coller l'oeil à l'oculaire après avoir centré Régulus, de repérer dans quel sens il faut tourner le flexible des AD (regardez dans quel sens tourne le tube si vous avez des problèmes avec les graduations du cercle, il faut le faire tourner vers l'est, donc vers la gauche...), puis on tourne lentement et, normalement, on devrait finir par voir apparaître notre couple de galaxies M95-M96 dans l'oculaire. Elles sont beaucoup moins grandes que les galaxies précédemment observées, moins brillantes et ont la forme de petite taches grises circulaires. Avec l' inversion M95 est à gauche dans l'oculaire et M96 à droite. Cette dernière semble un peu plus grande.

Pour finir, on va chercher nos deux dernières galaxies, M105 et NGC 3384, qui forment à nouveau un couple de galaxies. On part de M96 et, toujours à 28x, on regarde dans l'oculaire et on se déplace vers le bas et un peu à droite de M96. On devrait tomber dans cette zone sur deux galaxies faibles, circulaires, et formant effectivement un couple, mais beaucoup plus rapproché que les précédents. Dans l'oculaire, M105 est à gauche et NGC 3384 à droite. Cette dernière semble un peu plus pâle que M105.

flèche haut