La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Livres pour l'astronome amateur


Livres Livres Livres
Photographier les astres en toutes saisons Astrophotographie Larousse de l'Astronomie Facile
Livres Livres Livres
L'Astronome Amateur J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115 J'observe le ciel à l'oeil nu en 2004

Cliquez sur les photos pour en avoir une description détaillée.

Photographier les astres en toutes saisons (Dunod)

Livres

Cet ouvrage d'Emmanuel Beaudoin est en fait un guide pratique pour tout astrophotographe amateur. Il présente en effet, pour chacune des quatre saisons, une sélection d'objets à capturer, choisis pour leur aspect photogénique. Chaque objet est présenté sous forme d'une fiche, contenant différents renseignements et conseils techniques. Les objets sont également classés par ordre de difficulté, ce qui fait que les débutants comme les photographes chevronnés pourront y trouver des sources d'inspiration. En tout une centaine d'objets sont proposés par l'auteur, voici donc de quoi s'occuper pendant de longues nuits étoilées !

Livres

Astrophotographie (Eyrolles) de Thierry Legault

Livres

Voici la "bible" que devrait posséder tout astrophotographe ou tout amateur qui voudrait se lancer dans cette passionnante - mais ô combien délicate !- aventure qu'est la photographie astronomique ! Cet ouvrage, dont l'auteur Thierry Legault est l'un des meilleurs astrophotographe français (et mondial !), passe en revue les catégories de photographie existantes (planétaire, solaire, ciel profond, sans instrument...), recense les différents appareils de prise de vue et leur fonctionnement, détaille les défauts qui altèrent les images et comment y remédier, décrit les techniques de prise et vue, explique les bases du traitement informatique des images ... Bref, c'est une véritable mine d'informations !

Ce livre est aussi bien destiné aux débutants qu'à ceux qui se sont déjà lancés dans la photographie céleste, et il pourra sans doute même rendre quelques services aux astrophotographes chevronés qui y trouveront de quoi clarifier leurs connaissances sur quelques sujets particuliers, ou qui pourront s'intéresser à des aspects de l'astrophotographie qu'ils ne pratiquent pas. En résumé, c'est un ouvrage à recommander absolument !

Livres

Larousse de l'astronomie facile (Larousse)

Livres

C'est un ouvrage de presque 300 pages, mais pas de panique, qui est très agréable à lire et conçu très intelligemment. Il est réparti en 4 rubriques principales : un dictionnaire des mots-clés, un catalogue des objets du ciel, une partie "activités pratiques" et un guide de l'astronome débutant. Pour observer, on peut sauter directement à la rubrique "activités pratiques" qui est particulièrement intéressante. On y trouve des conseils pour observer, des bricolages (construction d'une lunette astronomique, d'une table équatoriale, d'un plateau pour suivre les planètes), une activité pour dresser soi-même les éphémérides de Jupiter et ensuite 58 fiches d'observations pratiques, comprenant des observations à faire toute l'année, des observations selon les saisons et des fiches sur des thèmes choisis, par exemple : photographier le ciel profond, observer les étoiles doubles, observer les étoiles variables, les croissants de Vénus, observer et chercher les comètes etc ... Ce qui est très pratique également, c'est la présence à côté de chaque article d'un encadré qui renvoie aux pages traitant de thèmes liés à l'article en question. Par exemple, à la fiche intitulée "M13 d'Hercule" (traitant de ... la constellation d'Hercule ...), on trouve 8 renvois, 5 aux termes "Amas, Angle, Année-Lumière, Diamètre, Magnitude", 1 à l'article "Les tâches floues du ciel", 1 à la fiche traitant de l'observation de la Lyre et 1 à l'article "observer les étoiles doubles".

En résumé, un livre très intéressant, très bien conçu et très pratique à utiliser. Seul petit bémol, parfois le repérage des objets n'est pas très précis, mais c'est vraiment la seule critique qu'on peut émettre à son encontre.

Livres

L' Astronomie Amateur (Bordas)

Livres

C'est grâce à ce livre, acheté en Janvier 2004, que je me suis lancé dans l'astronomie. C'est un ouvrage à la fois généraliste et pratique, qui présente de façon très claire le ciel et ses objets, les différentes techniques pour faire de l'observation astronomique, les différentes planètes et leur position jusqu'en 2010 et les objets du ciel profond, répartis selon les mois de l'année. Les illustrations sont belles, claires et les cartes des constellations utiles pour préparer des observations, les textes sont courts et précis. L'ouvrage est livré avec une carte du ciel qui fait un peu gadget, car elle est petite et peu précise je trouve. Je me sers plutôt du livre directement sur le terrain avec les cartes qu'il contient. De nombreuses photos d'objets illustrent les descriptions, avec à chaque fois un petit logo qui indique si l'objet est visible à l'oeil nu, aux jumelles, au téléscope ou avec une caméra CCD. C'est assez utile, même s'il faut se méfier du logo "téléscope", car évidemment, quand on voit une belle photo de la galaxie M51 avec le logo "téléscope" à côté, il faut bien savoir que si effectivement on peut voir cette galaxie ainsi avec un téléscope, il s'agit plutôt d'un très gros téléscope et pas d'un téléscope d'amateur... Les auteurs restent assez honnètes dans les commentaires qui accompagnent les photos, puisque très souvent il est précisé qu'il faut "un grand téléscope" pour voir une telle image. Traduisez : un très gros téléscope !

Livres

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un téléscope de 115 (Broquet) de Jean-Raphaël Gilis

Livres

Je trouve ce livre absolument excellent. C'est un ouvrage axé entièrement sur l'observation d'objets du ciel profond avec de petits instruments astronomiques, dans lequel chaque objet à observer est représenté sous forme d'une fiche, avec de petits logos indiquant le niveau de visibilité de l'objet (de très visible à très faible), sa difficulté de repérage, son intérêt et sa visibilité ( à l'oeil nu, aux jumelles, au téléscope etc ... ). Les objets sont réparties en douze zones du ciel, elles-mêmes classées selon les saisons. A la fin de l'ouvrage l'auteur propose un programme d'observation de chaque zone en fonction de chaque mois de l'année. On peut ainsi de choisir de commencer par observer les objets les plus faciles, et progressivement aller vers des objets de plus en plus difficiles.

L'intérêt principal du livre, outre son aspect pratique, est la description donnée par l'auteur des objets observés, accompagnés tantôt de leur représentation sous forme de dessin vu à l'oculaire, tantôt d'une photo, parfois les deux. Ainsi, on sait réellement à quoi s'attendre, et on n'est pas surpris (ou déçu !) par la vision de l'objet. Ainsi, telle galaxie est décrite comme une petite tâche floue dans l'oculaire : on sait donc qu'on ne doit pas s'attendre à voir les magnifiques bras spiraux qu'on observe sur la belle photo du magazine, et qu'on a bien touvé l'objet en question. Tel amas globulaire est décrit comme une petite et pâle tâche floue à voir en vision décalée, sans aucune étoile visible à sa périphérie. On sait donc qu'on observe bien le bon amas, que tous ne sont aussi visibles que M13 ou M22 et que le téléscope n'est pas forcément mal réglé ou à jeter à la poubelle parce que l'amas n'est pas du tout résolu.

La difficulté que pourra peut-être rencontrer le débutant concerne le repérage des objets, puisque l'ouvrage ne contient que des cartes sommaires et que l'auteur utilise surtout comme système de repérage la méthode de pointage par coordonnées différentielles, à partir d'une étoile de référence. Cela nécessite donc une mise en station un peu correcte du téléscope et de savoir utiliser au moins sommairement les disques de coordonnées. Sinon, le lecteur est renvoyé à des atlas astronomiques et devra chercher d'autres références pour trouver l'objet voulu. Cela étant dit, les objets les plus classiques ne posent pas de problème insurmontable de repérage. Enfin, l'auteur donne parfois dans la description des indications supplémentaires utiles au repérage et propose également, pour des objets de très petites tailles, des extraits de cartes et des photos de la zone à explorer. C'est ainsi que j'ai pu observer la petite nébuleuse NGC 6826 dans le Cygne, que je n'aurais surement pas pu trouver avec mes autres livres !

Bref, pour moi, c'est un ouvrage presque indispensable !

Livres

J'observe le ciel à l'oeil nu en 2004 (Nathan) de Guillaume Cannat

Livres

Ce livre concerne l'observation à l'oeil nu, mais c'est un ouvrage que j'ai découvert et qui existe depuis plusieurs années. Cela étant dit, il permet de repérer des phénomènes très intéressants, en particulier des rapprochements Lune-planètes-étoiles, et de connaître rapidement les phases de la Lune. Il peut donner l'idée d'une observation improvisée, et permet de faire de l'astronomie quand on n'a pas le loisir (ou le courage) de sortir le téléscope. Il contient en outre de nombreuses infos pratiques et des articles sur de nombreux sujets. Très agréable !

Livres