La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Logiciels pour l'astronomie


Liens

IRIS

le site du logiciel IRIS pour le traitement des images astronomiques. Et en plus, il est gratuit !


Liens

Registax

là encore, un logiciel gratuit destiné au traitement des images planétaires, obtenues à partir d'une webcam. Très simple, peut-être moins performant qu'IRIS mais plus facile et plus rapide à maîtriser.


Liens

Coelix

comme le dit son auteur sur son site, Coelix est à la fois un logiciel de cartographie céleste, un générateur d'éphémérides astronomiques, un planétarium virtuel et un logiciel de pilotage de télescopes. Il est payant (un peu plus de 20 €) mais vu la quantité de fonctionnalités offertes, je trouve qu'il vaut largement son prix ! Je pense l'utiliser désormais sur le site pour faire des cartes, des éphémérides etc ... A noter que l'auteur propose une version gratuite, Coelix Demo, qui permet de se faire une idée de toutes les capacités du logiciel.


Liens

Cartes du Ciel

voici la dernière version de Cartes du Ciel, formidable logiciel de cartographie de Patrick Chevalley qui en fait un véritable atlas céleste. Il permet également le pilotage de téléscope. Et le meilleur dans tout cela, c'est qu'il est gratuit !


Liens

BackyardEOS

ce logiciel permet une gestion très efficace d'une séance d'astrophotographie avec un Canon EOS : paramétrage des captures, sauvegarde des images sous des noms très explicites, possibilité de faire du dithering en l'utilisant conjointement avec le logiciel PHD Guiding, plus tout un tas de fonctionnalités très pratiques... Bref, ce logiciel rendra de grand service à l'astrophotographe, et ce pour une somme modique de quelques dizaines d'euros.


Liens

PixInsight

PixInsight est un logiciel de traitement d'images moderne, graphique, créé par et pour des astronomes amateurs. Il offre une quantité d'outils impressionnante et permet d'aborder le traitement d'images sous un jour nouveau. Il est certes onéreux (plus de 200 €), mais, d'une part, on peut tester sa version complète gratuitement pendant 45 jours, et d'autre part, pour des astronomes amateurs qui pratiquent assidument la photographie astronomique, c'est un investissement qui semble tout à fait légitime quand on connaît l'importance du traitement d'images pour obtenir une photo astronomique réussie !