La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Coeur de M42

image du ciel profond au 130

Commentaire
M42 est la célèbre nébuleuse d'Orion, visible à partir de Novembre et ensuite tout au long de l'hiver. Cette image est un premier essai, fait dans de très mauvaises conditions : beaucoup de turbulence et une mise en station du téléscope très imprécise. Voilà qui ne peut que m'encourager à continuer ! Au téléscope, M42 est une nébuleuse brillante, bien visible, qui présente des reflets bleus. Sur les photos à longue pose apparait sa couleur rouge magnifique. Sur ma photo, on ne voit que la partie centrale, la plus brillante, de la nébuleuse, qui est en réalité beaucoup plus étendue. Le gros point blanc central (au-dessus des trois autres alignés) est en fait constitué de 4 étoiles situées au coeur de M42, toutes proches, qui sont visibles au téléscope en grossissant un peu cette zone. Elles forment le trapèze d'Orion.
Technique
Télescope 130/900 + webcam Atik 1-C en mode longue pose à 15 secondes, gain à 40-50% + Filtre IR-UV Cut : obtention d'un film de 15 images.

Sous Iris : soustraction d'un Dark + normalisation du fond du ciel à 0 + alignement manuel et addition de 7 images + réglage des couleurs + Masque flou.

Sous Paint Shop Pro : redimensionnement puis Filtre adoucir.

Fléche droiteRetour aux images du ciel profond