La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

M42

image du ciel profond au 130

Commentaire
Nouvel essai, mieux réussi, de M42, la grande nébuleuse d'Orion. J'ai employé un réducteur de focale, ce qui donne un champ plus large. J'ai d'abord obtenu une photo du coeur d'Orion, avec le trapèze qui est la tâche très brillante au centre. J'ai ensuite obtenu une seconde photo avec les extensions de la nébuleuse, en modifiant les seuils de la première. L'image finale est une combinaison de ces deux photos. On voit au-dessus de M42 une étoile entourée d'une nébuleuse plus petite. Il s'agit de la nébuleuse M43.
Technique
Télescope 130/900 + webcam Atik 1-C en mode longue pose à 10 secondes, gain et autres réglages à 50% + Filtre IR-UV Cut + réducteur de focale Atik : obtention d'un film de 53 images.

Sous Iris : soustraction d'un Dark + normalisation du fond du ciel à 0 + alignement manuel et addition de 12 images + Filtre Gaussien + Masque flou + Image redimensionnée à 80%.

Sous Paint Shop Pro : addition de deux versions de cette image (l'une avec un seuil haut pour voir le centre de la nébuleuse et l'autre avec un seuil bas pour en voir les extensions) avec fonction Moyenne + Correction Gamma rouge 1.20 vert 0.80 bleu 1.20 + Filtre Accentuer.


Voici les deux images que j'ai combinées pour obtenir l'image finale :

image du ciel profond au 130

Ici on voit bien le coeur d'Orion.

image du ciel profond au 130

Et là, le coeur est saturé mais les extensions et les couleurs sont bien mieux visibles !

Fléche droiteRetour aux images du ciel profond