La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Les masques (2ème partie - 1/4)

Ecrit le 19/11/14.

Après les masques d'étoiles, nous allons voir maintenant comment créer différents types de masque que j'utilise dans mes traitements : un masque de luminance, un masque de l'objet lui-même (deux méthodes) et enfin un masque d'une partie de l'image.

Il y aura donc quatre parties dans ce tutoriel :

  1. Masque de luminance.
  2. Masque de l'objet à partir d'un masque de luminance.
  3. Masque de l'objet à l'aide du process RangeSelection.
  4. Masque d'une partie de l'image.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les process icons que je vais utiliser en cliquant ici : Masques ou vous contenter de cliquer sur les différents process au fur et à mesure que je m'en servirai.

1-Masque de luminance

Le masque de luminance est un masque qui va "contenir" notre objet et les étoiles, il va donc nous permettre d'isoler le fond de ciel du reste de l'image. On pourra donc soit l'utiliser pour traiter uniquement ce fond de ciel, généralement pour y faire une réduction de bruit, soit en l'inversant pour traiter l'objet visé et les étoiles, pour faire par exemple une saturation des couleurs.

On part d'une image (linéaire ou non linéaire) et on va en extraire la luminance. Je prends comme exemple une des mes images de M16.

Pix

Mais avant cette opération, on va d'abord lancer le process RGBWorkingSpace. On règle les coefficients Red, Green et Blue à 1 et on l'applique sur l'image. Ceci permet de donner le même poids à ses trois composantes couleur.

Pix

Maintenant on extrait la luminance de l'image en cliquant sur le bouton Extract CIE*L component :

Pix

Si on est parti d'une image linéaire, il faudra évidemment utiliser le process STF afin d'en visualiser le contenu.

Pix

On va ensuite se servir du process HistogramTransformation pour peaufiner notre masque. On lance le Real-Time Preview en cliquant sur le cercle bleu pour voir en direct les changements que l'on va apporter. On pousse le curseur du centre vers la gauche pour bien faire ressortir l'objet et les étoiles et on déplace le curseur de gauche vers la droite pour noircir le fond du ciel. Le ciel doit être bien noir afin d'être bien protégé par le masque. Bien entendu, si on part d'une image linéaire, il faudra beaucoup plus pousser les curseurs que sur une image non-linéaire.

Pix

Une fois le résultat satisfaisant, il ne reste plus qu'à appliquer le process sur l'image pour obtenir notre masque.

Pix

Dans ce masque, le ciel est noir, donc si on l'utilise directement sur l'image, le ciel sera protégé et on pourra donc appliquer un traitement uniquement sur l'objet et les étoiles...

Pix

... alors qu'en l'inversant (clic droit puis Mask/Invert Mask), on pourra traiter uniquement le fond de ciel. C'est généralement l'usage que l'on fait de ce type de masque pour faire une réduction de bruit dans le ciel.

Pix

page 2 Fléche droite