La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Télescope TS Carbone UNC et monture EQ6

Télescope TS Carbone 200/800

J'utilise donc désormais un télescope de marque Téleskop-Service, il s'agit toujours d'un Newton 200/800 (je crois que j'aime cette formule optique...) dont le tube est en carbone. C'est une sorte de version optimisée de mon précédent tube, le GSO 200/800.

TS Carbone

Le tube est plus léger que le précédent, et montre une belle finition.Il est livré avec les colliers et un chercheur 8x50.Le miroir est fabriqué à la commande et contrôlé par Teleskop-Service, ce qui garantit normalement sa qualité.

TS Carbone

Le porte-oculaire d'origine est un crayford avec une mise au point démultipliée, qui en théorie supporte des charges assez lourdes. Comme pour le miroir, il est conçu à la commande, en fonction du correcteur utilisé par le client. Ainsi, le tube du porte-oculaire a été fabriqué en fonction des caractéristiques de mon correcteur, le Paracorr. Du coup je peux faire la mise au point aussi bien en photo qu'en visuel, et ceci sans avoir besoin de rajouter un tube allonge, ce qui était nécessaire sur mon télescope précédent pour pouvoir observer. De plus je devais éviter d'enfoncer complétement le correcteur dans le porte-oculaire pour pouvoir faire la mise au point en photo, désormais je me contente d'insérer complètement l'appareil photo, et comme le porte-oculaire possède une graduation sur le côté, je peux m'en servir pour retrouver quasiment instantanément la position de mise au point quand l'APN est installé. Un grand confort !

TS Carbone

Le barillet possède un système de collimation "à la main". La collimation du miroir primaire peut donc se faire sans outil, et comme le tube est court, on peut l'effectuer directement l'oeil à l'oculaire. De plus le barillet est équipé d'un ventilateur qui permet d'accélérer la mise en température en cas de besoin.

TS Carbone

Le miroir secondaire est également équipé de vis de réglage qui se tournent à la main. Ainsi tout le processus de collimation se fait à la main, l'oeil à l'oculaire, ce qui permet de collimater entièrement le télescope en quelques minutes seulement. Or la collimation est à faire très régulièrement sur ce type de télescope à F/D court, ce sont donc des détails importants pour pouvoir l'utiliser facilement. Enfin le système de fixation du secondaire permet de le remonter aisément tout en conservant sa position initiale dans le tube. Dernier détail, le miroir secondaire est marqué en son centre afin là aussi de faciliter les réglages de collimation.

TS Carbone

Et pour finir voici mon petit bricolage, la platine d'autoguidage maison avec l'ancien chercheur 8x50 transformé en instrument de guidage fixé sur le dos du tube. Oui, c'est moche, mais enfin ça marche !!

TS Carbone

Monture EQ6 Pro Goto

je vous laisse lire sur cette page la description de la monture EQ6 Pro.