La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Observation de Mercure

Ecrit le 30/04/16.

J'ai profité de l'occasion du passage de Mercure devant le Soleil qui aura lieu le 09 mai 2016 pour rédiger cette petite page sur l'observation de la planète Mercure.

Trajectoire de Mercure :

Comme Vénus, Mercure circule entre le Soleil et la Terre, ce qui rend l'observation de ces deux planètes particulière. Cependant Mercure est bien plus petite que Vénus, que l'on peut voir parfois briller de mille feux le soir ou le matin... Ce qui ne sera pas le cas avec Mercure !

Du fait de sa trajectoire, Mercure peut se retrouver alignée avec la Terre et le Soleil. Quand elle se trouve entre la Terre et le Soleil, on dit qu'elle est en conjonction inférieure. On ne peut alors l'observer puisqu'elle est face à l'astre du jour.

Conjonction inférieure
Mercure
Graphiques construits à l'aide du logiciel Coelix

De même l'alignement peut se produire lorsque Mercure est derrière le Soleil, on parle alors de conjonction supérieure, Mercure est toujours inobservable puisqu'elle est alors derrière le Soleil.

Conjonction supérieure
Mercure

La planète n'est donc bien visible que lorsqu'elle se trouve le plus loin possible du Soleil vue de la Terre, c'est-à-dire lorsque l'angle formé par le Soleil, la Terre et Mercure, qu'on appelle l'élongation, est le plus grand possible. Mais elle n'est jamais très loin du Soleil.

Quand l'observer ?

Selon sa position sur sa trajectoire, Mercure sera visible soit le soir, juste après le coucher du Soleil (quand la planète est en élongation Est) soit le matin, une vingtaine de minutes avant le lever du Soleil, lors de l'élongation Ouest. Mercure se voit, aux jumelles, comme un petit point brillant proche de l'horizon, à l'est donc le matin et à l'ouest le soir, à l'endroit où se trouve le Soleil.

Elongation Est
Mercure
Elongation Ouest
Mercure

Que peut-on voir ?

Soyons clair, on ne verra aucun détail à la surface de Mercure étant donné sa petite taille, il s'agit plus de la repérer que de vraiment l'observer. Au télescope avec un grossissement suffisant on pourra cependant parfois distinguer des phases comme sur la Lune (consulter la page du système solaire pour voir la forme de la planète). Photographier Mercure peut également constituer un petit challenge intéressant ! Parfois se produit un transit de Mercure : la petite planète passe entre la Terre et le Soleil en étant dans son axe vu de la Terre, on peut alors observer le petit disque de Mercure passer devant le Soleil. Cet évènement se produira le lundi 09 mai 2016.

Passage de Mercure du 08 Novembre 2006
Transit de Mercure