La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Mise en température

La mise en température consiste tout simplement à laisser le téléscope dehors un certain temps avant d'observer. Ceci est une opération très importante pour améliorer la qualité des images qu'on obtient, en particulier dans un téléscope dont le tube est ouvert comme le Newton.

Quand on sort le téléscope, en particulier quand il fait froid, la différence de température qu'il y a entre l'air présent dans le tube et l'air extérieur provoque des turbulences qui brouillent les images. Le même phénomène se produit quand on observe à travers une fenêtre ouverte, à cause de la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (pour observer dans ces conditions, il faut alors laisser la fenêtre ouverte un bon moment... ce qui n'est pas très évident en plein hiver !).

On laisse donc le bouchon sur le téléscope, on le sort et on attend. Cet hiver, il m'est arrivé de laisser le téléscope 1h30 dehors avant de l'utiliser. Disons qu'une demi-heure de mise en température est souvent nécessaire (pendant ce temps, on peut préparer le téléscope, ses observations...). Si on n'a pas fait de mise en température et qu'on reste un long moment à observer, on constatera que les images s'améliorent au fil du temps, à mesure que la température s'équilibre.

L'amélioration qu'on obtient en observant après une bonne période de mise en température est très nette. Parfois, en sortant le téléscope et en commençant à observer immédiatement une planète par exemple, on observe une image brouillée, impossible à grossir, et on peut avoir l'impression que le téléscope ne fonctionne pas. Alors qu'avec une bonne mise en température, on obtient des images très bonnes. Il est encore plus important de faire une bonne mise en température si on veut faire des photos au porte-oculaire du téléscope. Mes meilleures images de Saturne ont été faites après 1h30 de mise en température.

Bref, quand c'est possible, et ça n'est pas toujours le cas, il faut toujours faire une mise en température la plus longue possible !