La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Réalisation d'une mosaïque lunaire avec Imerge

Réaliser une mosaïque lunaire peut être un travail assez fastidieux, mais c'est la seule solution pour obtenir une image de la Lune avec une webcam, car le capteur de la caméra est trop petit pour la filmer en entier. Il existe cependant un logiciel très simple d'utilisation appelé Imerge, qui permet de faciliter grandement la réalisation d'une telle mosaïque. Pour commencer, il faut donc télécharger ce logiciel en cliquant ici.

Acquisition des images :

pour faire une mosaïque, il faudra filmer la totalité de la surface lunaire avec la webcam. Il est donc nécessaire de réaliser un film AVI d'une portion de la Lune, puis de déplacer ensuite la caméra pour filmer une seconde portion etc... en prenant garde de ne pas oublier de morceau (ce qui m'est arrivé plusieurs fois lors de mosaïques que j'ai réalisées !). Pour cela, ne pas hésiter à filmer des portions de la Lune qui se chevauchent, et à faire quelques films supplémentaires pour être sûr de ne rien avoir oublié. De même, il vaut mieux garder les mêmes réglages pour chacun des films afin de faciliter l'assemblage de la mosaïque. A la fin de l'acquisition, on a autant de films que de zones lunaires différentes. Pour plus de détails sur l'acquisition à la webcam, voir ici.

Traitement des images :

il faut ensuite traiter les films, afin d'en faire chacun une image. On dispose donc à la fin de ce travail d'une série d'images de la Lune qu'on va maintenant assembler avec Imerge. Il faut de préférence effectuer le même traitement pour chaque image, pour faciliter le raccord entre chacune d'elles. Voir l'exemple 1 pour le traitement d'une image lunaire.

Réalisation de la mosaïque:

on lance maintenant Imerge. La fenêtre suivante apparaît:

Iris

On va dans le menu File, on clique sur Import Image... et on sélectionne sur le disque dur la première image de la Lune. Celle-ci s'affiche entourée d'un cadre jaune.

Iris

On retourne dans le menu File, on clique à nouveau sur Import Image... et on sélectionne la seconde image de la Lune, qui s'affiche à son tour entourée d'un cadre jaune. On peut maintenant la déplacer en laissant le bouton gauche de la souris enfoncée, et on la positionne pour qu'elle se raccorde avec la première image. On peut aussi la déplacer plus finement en utilisant les flèches haut, bas, droit et gauche du clavier. Quand elle est en bonne position, on clique sur le bouton droit. On peut constater que les raccords sont automatiquement effacés ! On continue le processus en chargeant les images suivantes, qu'on positionne de la même façon.

Iris

Une fois toutes les images chargées, notre mosaïque est terminée. Grâce à Imerge, on a donc réalisé très facilement une mosaïque lunaire, en un temps record, et ce sans se soucier des problèmes de raccord entre les différentes images, qui ont été automatiquement gérés par le logiciel.

Voici le résultat final de mon exemple, créé à partir de 6 images (image en réduction):

Iris

En cliquant sur l'image, vous pourrez voir la mosaïque à sa taille d'acquisition.