La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Utilisation du réducteur de focale

Les débuts

Beaucoup d'objets du ciel profond ne peuvent être photographiés à la webcam, car ils sont trop étendus pour tenir en entier sur le petit capteur de la caméra.

Pour les très grands objets (comme les très grands amas ouverts ou les nébuleuses étendues), une solution consiste à utiliser la webcam couplée à un objectif photo, le tout en parallèle sur le téléscope (voir Webcam grand champ en parallèle).

Pour des objets plus petits (mais encore trop grand pour la webcam), l'autre solution est d'utiliser un réducteur de focale. J'utilise le réducteur de focale Atik, qui se visse directement sur l'adaptateur de la webcam Atik 1-C et divise la focale par 2, ce qui double la taille du champ filmé par le capteur de la webcam.

Réducteur de focale Atik.Réducteur de focale

Remarque : lors de mes premiers essais, je vissais par dessus le réducteur de focale le filtre IR-UV. Suite à des discussions sur le forum Webastro, il semblerait que le filtre IR-UV n'ait aucune utilité pour le ciel profond et la photo longue pose à la webcam, ce serait même plutôt un handicap car il fait perdre un peu de luminosité. Maintenant j'utilise donc le réducteur de focale seul.

Mise en place du réducteur de focale :

Problème n°1 : la mise au point est impossible à faire avec le 130/900 ! En fait, il faut rentrer le porte-oculaire au maximum, et il manque encore un peu de distance pour y arriver. Réducteur de focale
Ainsi, la mise au point devient possible, le point de netteté étant atteint quand la caméra ne se trouve qu'à quelques millimètres du bout du tube du porte-oculaire. Réducteur de focale
Problème n°2 : la bague permettant de maintenir les oculaires (ou la caméra pour la prise de vue au foyer) n'étant plus là, la webcam n'est plus fixée et ne reste plus dans l'alignement du tube. Au début, j'ai fait quelques photos en fixant la caméra avec du scotch, mais le système était pour le moins aléatoire. J'ai vu aussi sur internet un astronome ayant scié le tube du porte-oculaire pour gagner les millimètres manquants, mais n'étant pas très bricoleur et n'ayant pas le coeur à charcuter mon cher 130/900, j'ai donc opté pour une solution plus "douce".
J'ai donc acheté un collier de serrage (ça sert pour fixer des tuyaux, on trouve cela dans les rayons bricolage pour quelques €) que j'ai placé autour du porte-oculaire, après avoir fait passer deux élastiques dans le collier. Réducteur de focale
Ensuite, j'insère ma caméra dans le tube et je la fais tenir à l'aide des deux élastiques. C'est aussi simple que ça ! C'est pas très beau, pas toujours très précis (j'ai tatonné un peu pour trouver la position des élastiques qui permet de bien maintenir la caméra, et je tatonne encore quand je mets la caméra en place pour essayer de la faire tenir droite et bien alignée) et ça fait vraiment très amateur, mais ça marche et c'est bien là le principal ! Réducteur de focale

Autre intérêts du réducteur de focale :

malgré le problème de l'alignement de la caméra, l'utilisation du réducteur du focale présente deux intérêts principaux, en plus de celui de permettre de photographier des objets plus étendus :

- premier intérêt : le fait de filmer un champ plus large, et donc de moins grossir les objets, les rend plus lumineux, ce qui est un atout en ciel profond, surtout avec une monture bas de gamme comme l'EQ3-2 qui ne permet avec la webcam que des poses de quelques dizaines de secondes

- second intérêt : toujours pour la même raison, le suivi est plus facile puisque l'on grossit moins. Ainsi, si des poses au foyer de 10 à 15 secondes sont possibles avec l'EQ3-2 avec un taux de déchet de l'ordre de 50%, avec le réducteur de focale on peut augmenter le temps de pose à 15 ou 20 secondes sans trop de problème, avec moins de déchet.

Par exemple, sur la photo de M42 que j'ai faite au réducteur de focale avec l'EQ3-2, j'ai effectué une acquisition d'environ 150 poses de 10 secondes chacune, et j'ai pu en conserver 113, tandis qu'au foyer seule une pose sur deux environ est utilisable.

Photos réalisées avec le réducteur de focale:

dans la rubrique ciel profond, vous trouverez plusieurs photos réalisées avec le réducteur de focale :

- la nébuleuse d'Orion, M42

- la nébuleuse Dumbbell, M27

- la galaxie M51.