La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Mise au point avec un masque de Bathinov

Ecrit le 02/05/14.

Problématique

La mise au point est une étape délicate et cruciale en astrophotographie, et ce encore plus quand on possède comme moi un instrument dont le rapport F/D est petit. En effet, avec mon 200/800 on obtient un rapport F/D de 4 et plus le F/D est petit, plus la plage de tolérance concernant la mise au point est restreinte. Jusqu'à présent je me suis toujours contenté de faire la mise au point au jugé, en utilisant le logiciel APNFocus et en observant les images obtenues sur l'écran du portable. Mais j'ai souhaité maintenant trouver une méthode plus fiable et aussi plus rapide.

Pour cela, j'ai testé l'utilisation d'un masque de Bathinov. Il existe des masques de ce type de différentes sortes, mais j'ai opté pour un masque vendu par Pierro-Astro, qui est métallique et est vendu avec 4 petites vis qui permettent de le fixer facilement à l'avant du télescope. On peut trouver des masques adaptés à tous les diamètres existants.

Bathinov

Bathinov

(Images tirées du site de Pierro-astro)

Utilisation du masque

J'ai donc fait le test lors de ma séance d'acquisition sur la galaxie M63. J'ai pointé une étoile brillante, lancé une série d'acquisitions courtes (poses de 10 secondes) et utilisé APNFocus pour visualiser les résultats. Voici une première mise au point très grossière en début de test :

Bathinov

Ensuite le masque est placé à l'avant du tube, on obtient une figure de ce type :

Bathinov

Il s'agit maintenant d'affiner la mise au point, en faisant en sorte d'améliorer la netteté de l'image. Plus la mise au point s'améliore, plus la figure obtenue devient fine et symétrique :

Bathinov

On se rapproche assez vite de la figure idéale. Quand la mise au point est faite, on obtient alors une image parfaitement symétrique :

Bathinov

En enlevant le masque, on obtient la confirmation de la justesse de notre mise au point :

Bathinov

En conclusion, je dirais que l'utilisation du masque permet de gagner beaucoup en rapidité et en efficacité.

Je pense que je pourrais difficilement m'en passer désormais !