La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Test du filtre CLS

Ecrit le 31/03/14.

Présentation

Le filtre CLS permet de faire de la photographie en présence de pollution lumineuse. Pour la photo avec un APN Canon, deux choix sont possibles : soit utiliser un filtre qui se visse (au coulant 31,75 mm ou 50,8 mm selon les cas), soit utiliser un filtre EOS-Clip, qui sont des filtres conçus spécialement pour les Canon et qui se glisse directement dans la baïonnette de l'appareil-photo.

J'ai donc opté pour un filtre EOS-Clip CLS Astronomik, vendu dans un boîtier en plastique qui offre une bonne protection.

CLS

Il existe deux types de filtre : le CLS "simple" et le dénommé CLS-CCD, qui est adapté aux APN défiltrés. C'est donc pour ce dernier modèle que j'ai opté. Le filtre se glisse directement dans l'APN, et accessoiremment protègera le capteur de l'appareil-photo de la poussière si on le laisse en place de manière permanente.

CLS

Premières acquisitions

Lors de mon premier test, j'ai mis un peu de temps à faire la mise au point, car en général je pointais directement l'objet à photographier et je faisais la mise au point dessus. Sauf qu'en procédant ainsi, généralement il n'y a que très peu d'étoiles visibles dans le champ. Avec le filtre CLS en place, plus aucune étoile n'apparaissaient. J'ai donc dû d'abord pointer une étoile très brillante plutot que l'objet choisi, faire la mise au point sur cette étoile et ensuite revenir sur l'objet à photographier. Cela ne pose guère de problème avec la monture controlée par EQMOD, mais j'ai donc dû changer ma façon de faire habituelle.

Généralement, en faisant de la photo dans mon jardin, je me contentais de faire des poses de trois minutes maximum, car il est bordé par plusieurs lampadaires très puissants. Selon la zone du ciel que je vise, en trois minutes de pose je peux avoir une portion plus ou moins grande de ma photo qui devient orangée à cause de ces lumières.

Sur mes premiers tests avec le filtre CLS j'ai pu faire des poses de cinq minutes sans que les images brutes ne montrent de trace de pollution lumineuse. Le résultat est donc très satisfaisant ! Voici un exemple d'une brute de cinq minutes sur la galaxie NGC 4565 avec le Newton 200/800, le Canon 350D et le filtre CLS :

CLS

Et voici l'image finale obtenue après traitement de 12 poses de 5 minutes :

CLS

Bref, le test est donc très concluant !

Vous pouvez voir sur la page de NGC 4565 le résultat de mes acquisitions.