La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Images avec un reflex numérique

Boîte à flats

Ecrit le 29/12/11.

Comme déjà évoqué dans certains articles précédents, le traitement correct des images astronomiques nécessitent l'acquisition de plusieurs images nécessaires au prétraitement, et en particulier des images dites de « flat », ou pour parler français, de PLU (abréviation de Plage de Lumière Uniforme).

Plusieurs techniques existent, la plus pratique selon moi étant l'utilisation d'une « boîte à flats » (ou « boîte à PLU » donc) qui se place devant l'objectif du téléscope et permet la réalisation de telles images. La plupart de ces boîtes sont fabriqués par les astronomes amateurs eux-mêmes, et on trouve sur le net de nombreux exemples de telles réalisations.

Je me suis donc lancé cet été dans la fabrication d'une telle boîte. Pour cela, j'ai en fait suivi presque à la lettre l'excellente page du site de Jean-Luc Colas sur ce sujet, qui concerne la fabrication d'une boîte pour un téléscope de 200 mm de diamètre comme le mien. Du coup j'ai utilisé directement les dimensions indiquées, mais Jean-Luc explique sur sa page comment adapter les dimensions de ses plans à n'importe quel diamètre. Comme je ne vais pas décrire en détail la fabrication de la boîte (puisque tout est sur le site de Jean-Luc Colas), je vous invite plutôt à en lire les détails sur son site :

Fabrication d'une boîte à FLATS par Jean-Luc Colas.

Voici donc quelques photos de la « bête » :

Flat
la boîte assemblée
Flat
L'embase et le déflecteur
Flat
Vue arrière avec le couvercle
Flat
Vue avant du manchon avec les led dans les coins

Pour le circuit électrique, j'ai fait un peu « à ma sauce », étant un handicapé du fer à souder. Donc c'est du garantie sans soudure (c'est vraiment du bricolage à deux balles clin d'oeil ...).

D'une part j'utilise une pile de 9V pour l'alimentation des Led, j'ai trouvé sur le site de Conrad (pub gratuite clin d'oeil ...) un petit boitier qui permet de loger directement une pile de 9V avec interrupteur on/off inclus, très pratique :

Flat

D'autre part les fils d'alimentation et les pattes des led sont simplement torsadés ensembles, et j'ai protégé les connexions par de la gaine thermo-rétractable, ça marche bien mais attention aux faux-contact (bien serrer les fils sur les connexions) !

Flat

Bref, il manque encore quelques finitions (...) mais la boite est fonctionnelle :

Flat

Utilisation :

La boîte se pose donc directement sur le tube du téléscope. On allume les diodes et on fait une série de 10-15 poses pour acquérir ces fameuses images de flats. J'ai fait mes premiers essais au mois de décembre, et il semblerait qu'un temps de pose de 1/30ème de seconde avec le 200/800 et le Canon 350D me donne des flats satisfaisants.

La boîte prête à l'utilisation, sans le couvercle de protection Flat

Et la boîte en place sur le téléscope : Flat

Image de flat :

voilà ce que donne une image de flat.

Image de flat créée sous IRIS à partir de 10 flats brutes :
Flat

Et ici la même en modifiant les seuils de visualisation :
Flat

on voit bien alors l'assombrissement de l'image sur les bords et les poussières sur le capteur du Canon. Ces défauts sont donc bien enregistrés dans l'image de flat... et vont par conséquent pouvoir être corrigés par le traitement informatique. Et voilà !