La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Images avec un reflex numérique

Le logiciel APN Focus

Ce logiciel, conçu par un astronome amateur nommé Jean-Philippe Cazard, est une aide très précieuse à la mise au point lors d'une séance d'astrophoto. Il est gratuit et on peut le télécharger ici : http://astrosurf.com/apnfocus. Il suffit de décompresser l'archive puis de cliquer sur "Setup" pour l'installation.

Grâce à lui et au logiciel fourni avec le Canon, on va pouvoir automatiser une série de prises de vue qui vont nous servir à améliorer la mise au point. Donc je suppose que vous avez installé les logiciels Canon et APN Focus sur votre ordinateur, vous avez branché l'appareil photo à l'aide du câble fourni au PC et vous pointez la cible choisie.

Bref, donc on met l'appareil photo en marche : on a un écran comme celui-ci qui apparaît.

APNFocus

On choisit l'onglet Remote Shooting puis on clique sur le bouton correspondant.

APNFocus

Il faut alors choisir un répertoire pour enregistrer les photos : j'ai créé un répertoire nommé "Photos" (...) pour stocker mes images puis on clique sur OK.

APNFocus

Alors maintenant on obtient la fenêtre suivante :

APNFocus

A partir de là, on peut régler les paramètres de l'APN. Assurez-vous d'avoir mis la mollette en mode manuel (un M doit s'afficher).
En cliquant sur chaque paramètre directement sur l'écran et à l'aide des flèches APNFocus , régler le temps de pose sur 10 secondes (10" ), choisir 400 iso et format L non compressé.

A présent, cliquer sur Fichier, puis remplir la fenêtre qui apparaît : répertoire de destination, le nom des photos (ici j'ai mis Test) et le numéro de départ (ben ... 1 !) puis OK. On aura un série de photos appelées Test1, Test2, etc ...

APNFocus

Aller maintenant sur Outils, pour régler les prises à retardement : le délai correspond au temps avant le début de la série de pose (j'ai laissé 10 secondes), l'intervalle correspond au temps entre chaque prise (ici, j'ai mis 20 secondes car chaque photo a un temps de pose de 10 secondes, et comme mon ordinateur est un peu lent, il lui faut un certain temps pour rapatrier la photo sur le PC, donc j'ai ajouté encore 10 secondes pour être tranquille) et on indique le nombre de prises à faire (ici j'ai mis 100, normalement au bout d'une trentaine maximum la MAP est faite). Bien entendu, vous pouvez changer ces paramètres en fonction de votre matériel, faites des essais.
Bref, il ne reste plus qu'à cliquer sur Démarrer.

APNFocus

SuiteFléche droite