La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Test du filtre H-Alpha 6nm

Ecrit le 03/03/16.

Présentation

J'ai commencé (depuis plusieurs mois déjà) à faire des essais de photographie à l'aide d'un filtre H-Alpha. Celui que j'utilise est un filtre EOS-Clip, qui s'insère donc directement dans la baïonnette du Canon 350 D. Il existe évidemment des modèles qui se vissent directement sur un adaptateur-photo, en coulant 31,75 mm ou 50,8 mm, ce qui les rend utilisables avec n'importe quel appareil photo ou caméra CCD.

On trouve également deux types de filtre : ceux qui ont une bande passante de 13nm (nanomètres) et d'autres de 6 nm. Celui que je possède est un 6nm, ce qui le rend donc plus sélectif qu'un 13nm. Le filtre EOS-Clip CLS Astronomik, à l'instar des autres filtres de la même marque, est vendu dans un boîtier en plastique qui offre une bonne protection.

Filtre H-Alpha

Inconvénients du filtre

Oui, une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de commencer par vous parler des inconvénients de ce type de filtre car ils sont loin d'être négligeables. Il vaut mieux en être conscient avant d'investir dans un tel accessoire, surtout que son prix n'est pas négligeable non plus. Autant en parler clairement dés le début, car ces contraintes m'ont moi-même plusieurs fois découragé de l'utiliser, disons-le tout net !

Le filtre absorbe énormément de lumière, encore plus le 6 nm que le 13 nm. Du coup, cela implique nécessairement :

Bref, mais alors pourquoi accepter tant de contraintes ? C'est ce que nous allons voir maintenant en parlant des ...

Avantages du filtre

Voici les deux avantages qui vont justifier tous les efforts que vous aurez consentis pour réussir à utiliser votre filtre H-Alpha :

Voici une image de la petite dentelle du Cygne dont les acquisitions ont été faites sur plusieurs nuits avec le filtre H-Alpha, dans mon jardin (entouré de lampadaires municipaux allumés toute la nuit...) et durant la période de la Pleine Lune :

Petite dentelle en H-Alpha

Mixage photo couleur/photo H-Alpha

Enfin, on peut mixer ce type d'image avec une autre image en couleur du même objet pour en booster les nébulosités. J'utilise maintenant la photographie suivante de la petite dentelle faite avec le filtre UHC :

Petite dentelle en UHC

En combinant cette image avec l'image en H-Alpha du même objet, voici ce qu'on obtient :

Petite dentelle en HARVB

L'accentuation des zones rouges est très nette !

Vous pouvez voir sur la page de la petite dentelle le résultat de toutes mes acquisitions en plus grand format.