La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Images avec un reflex numérique

Utiliser un ordinateur portable ou pas ?

La question est de savoir s'il est nécessaire d'utiliser un ordinateur portable lors de la prise de vue avec un APN. En effet, certains photographes trouvent l'ordinateur indispensable et d'autres estiment qu'ils peuvent s'en passer sans problème. Personnellement je me retrouve assez bien dans la première catégorie.

En effet, l'ordinateur portable me permet de régler 2 des 3 principaux problèmes rencontrés (voir rubrique précédente). D'une part, en reliant l'ordinateur à l'APN (avec le cable et les logiciels fournis avec le 350D dans mon cas), on peut programmer des séries de poses qui seront enregistrées directement sur le disque dur de l'ordinateur plutôt que sur la carte mémoire du reflex, ce qui règle le problème du stockage des images. D'autre part, on peut donc visualiser les photos sur l'écran du portable qui est beaucoup plus grand que celui de l'appareil photo, ce qui permet d'apprécier beaucoup plus aisément la mise au point. En utilisant le logiciel gratuit APNFocus, déjà évoqué dans la rubrique précédente, et l'ordinateur portable, j'ai réglé le problème de la mise au point lors de l'acquisition.

Du coup, pourquoi se priver de l'ordinateur portable ?

- Euh, ben parce que ça coûte cher déjà clin d'oeil ! Dans mon cas, ayant débuté la photo à la wecbam, en conséquence j'en possédais déjà un, mais dans le cas contraire, il paraît logique d'essayer de s'en passer !

- Par souci de simplicité bien sûr ! Il faut déjà utiliser un téléscope et un APN, il est compréhensible de ne pas avoir envie de s'embêter en plus avec un ordinateur portable (surtout quand on est obligé de se déplacer en pleine campagne pour imager).

- On peut facilement régler le problème du stockage des images en achetant des cartes-mémoires de grande capacité.

- Les Numériques Canon de dernière génération (depuis la gamme des 400D) possèdent une fonction nommée "Live-View" qui permet de visualiser en direct la photo sur l'écran de l'APN et permet donc de faire directement la mise au point avant les prises de vue. Cependant pour les utilisateurs d'APN qui ne possèdent pas cette fonction (comme mon Canon 350D) et qui n'ont pas de portable, il va falloir trouver comment régler le problème de la mise au point. Plusieurs solutions sont possibles : employer la technique des aigrettes qu'on observe sur la photo d'une étoile brillante quand la mise au point est bonne, utiliser un renvoi coudé qui s'installe sur le viseur de l'APN et qui grossit l'image...


ViseurRenvoi coudé canon grossissant 2,5x

Bref, en conclusion, ordinateur portable ou pas ?

Je dirais que c'est une question de moyen et de goût aussi.

Si on a la chance de pouvoir posséder un ordinateur portable et qu'on n'est pas rebuté par le fait de l'utiliser pour imager, je dirais que c'est quand même une excellente solution pour faire la mise au point, stocker les images, contrôler les poses de l'APN...

On peut donc bien évidemment aussi s'en passer, mais cela impliquera de trouver des solutions pour régler le problème crucial de la mise au point.

Là encore chacune des options a ses avantages et ses inconvénients (oui, je sais, c'est très profond ce que je viens d'écrire clin d'oeil !).