La Lune aujourd'hui

Contenu du site
21 observations
206 images.

compteur

Site en ligne depuis
le 09 juillet 2004.

Charlie Hebdo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !

Déconvolution (2/2)

3-Création de la PSF.

Nous allons maintenant créer une image "PSF", qui sert à modéliser la forme des étoiles présentes dans l'image et permet au process de déconvolution d'appliquer les bons paramètres. On lance pour cela le process DynamicPSF :

Pix

Sur l'image de notre objet, on va cliquer directement sur une série d'étoiles, que l'on va sélectionner en fonction de leur taille, et qui vont servir pour créer notre PSF. Il faut essayer de choisir des étoiles ni trop petites, ni trop brillantes. On observe la colonne A (Amplitude) du tableau, qui nous indique la taille de l'étoile sélectionnée et on va essayer de choisir des valeurs comprises entre 0,3 et 0,8. Quand on clique sur une étoile, un petit carré vert apparaît autour d'elle. Dans le cas d'images couleurs comme avec un APN, trois lignes apparaissent dans le tableau, correspondant chacune aux valeurs R,G et B de l'image. Si la valeur A n'est pas satisfaisante, on peut supprimer l'étoile sélectionnée à l'aide de la touche DEL ou Suppr.

Pix

En se promenant dans l'image, on va essayer de sélectionner une trentaine d'étoiles par exemple.

Pix

Le tableau du process se remplit alors au fur et à mesure, l'indicateur en bas du tableau vous indique le nombre d'étoiles choisies (dans le cas d'images couleurs, si vous avez sélectionnée 30 étoiles, il indique 90 car il affiche les 3 canaux couleurs par étoile).

Pix

Maintenant, on va trier les étoiles à l'aide du critère MAD (Mean Absolute Difference). Pour cela il faut cliquer sur l'icône en forme de flèche sous le tableau et cocher la case correspondante. A partir de là, les étoiles sont rangées dans l'ordre croissant de leur MAD, qui doit être le plus petit possible.

Pix

On va essayer de ne garder qu'une vingtaine d'étoiles par exemple, pour cela on sélectionne les 20 premières en faisant Shift+Clic, ce qui a pour effet de les surligner en orange.

Pix

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le petit icône en forme d'appareil photo :Pix.

L'image PSF est alors générée par le process.

Pix

4-Place à la déconvolution !

Il est maintenant temps de passer à la déconvolution proprement dite ! Nous disposons donc maintenant de notre image, de notre image PSF, d'un masque de luminance et d'un masque d'étoile. Commençons par appliquer le masque de luminance sur l'image (qu'on peut donc cacher pour mieux voir l'image).

Pix

On lance maintenant le process Deconvolution et on va cliquer sur l'onglet External PSF :

- on entre le nom de l'image PSF dans View Identifier
- on peut commencer avec 10 itérations
- on coche l'option Deringing et on déploie la partie correspondante
- on coche la case Local Deringing
- enfin dans Local Support on sélectionne maintenant notre masque d'étoiles.

Pix

Maintenant on va jouer avec le paramètre Global Dark. Attention, il est extrêmement "sensible" et le paramètre par défaut, 0.1, est beaucoup trop haut pour mes images. Il faut commencer à 0 et l'augmenter (très) progressivement. Le process étant long à s'exécuter, il faut faire des preview sur l'image pour tester la déconvolution car le process n'a pas de Real-Time Preview. On peut choisir par exemple une zone avec l'objet, une zone avec des étoiles brillantes et une zone avec du fond de ciel et des petites étoiles. Ensuite il faut faire des essais en appliquant le process aux previews. On peut ensuite augmenter le nombre d'itérations et modifier éventuellement le Global Dark jusqu'à aboutir à un résultat satisfaisant. Une valeur qui marche bien pour mes images est 0.002 !

Pix

Dans Wavelet Regularization on peut augmenter le Noise threshold à 3 et le Noise reduction à 1 sur la ligne 2 si l'image est trop bruitée.

Bref, voici une comparaison de la galaxie avant et après déconvolution :

Pix

L'image est plus nette, les bras spiraux se voient plus distinguement et de toutes petites étoiles apparaissent sur la galaxie. Sur l'image entière les étoiles sont elles aussi plus nettes et plus fines. C'est une opération qui demande donc un certain effort, mais le jeu en vaut la chandelle !

Fléche droite Déconvolution début